Guérir les sciatiques par cautérisation auriculaire, par exemple, était une pratique réalisée par les espagnols au XVIème siècle. L’auriculothérapie naît d’ailleurs dans les années 1950. A cette époque, le docteur français Paul Nogier découvre que l’oreille représente un « micro-système » du corps entier. Soigner une rage de dents, une migraine ou encore une sciatique… Pas de doute, les oreilles et le reste du corps sont bel et bien liés ! Et des pathologies peuvent être découvertes via le conduit auditif. La santé par l’oreille, loin d’un mythe pour détecter des maladies ?
Une audition en baisse peut avoir de multiples causes. Bien sûr, on pense d’abord à l’exposition prolongée au bruit ou à l’âge. Mais il y a bien d’autres causes : problèmes de thyroïde, bouchons de cérumen, tumeur bénigne du nerf auditif ou liquide présent derrière le tympan.
La perte de l’acuité auditive met parfois en exergue des maladies indirectement liées aux oreilles comme le diabète. Une étude américaine, parue en 2013 dans « Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism », a notamment prouvé que le risque d’une perte auditive est deux fois plus élevée chez les personnes diabétiques, par rapport aux non-diabétiques !
Si votre ouïe est en baisse, cela peut aussi être causée par l’hypertension artérielle ! C’est le résultat d’une étude* qui met en avant ce lien entre audition et hypertension. En effet, cette dernière tend à accélérer la dégénération du mécanisme auditif due au vieillissement.
Les causes ?
Une dégradation de la microcirculation de l’oreille interne et une perception altérée du bruit généré par les vaisseaux sanguins. L’étude a ainsi démontré que le seuil auditif (plus bas niveau sonore perceptible) augmentait davantage chez les personnes atteintes d’hypertension !
*Etude réalisée en 2013 chez des sujets adultes âgés de 45 à 64 ans.
Quand l’audition augmente le risque de déclin cognitif… La santé par l’oreille, c’est aussi prévenir d’éventuelles démences.
Maintenir son autonomie et avoir une bonne qualité de vie passe par des capacités d’apprentissage, de mémoire, de jugement et d’attention. Si les atteintes cognitives sont souvent liées au vieillissement, la baisse d’audition n’est pas non plus totalement innocente…
Une étude AcouDem, menée entre 2004 et 2007 par le GRAP santé (Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie), a cherché un lien entre presbyacousie et troubles cognitifs. Les recherches ont pu mettre en avant les conclusions suivantes.
L’isolement social, dû aux problèmes auditifs, occasionne peu à peu l’apparition de troubles cognitifs. De plus, moins la personne entend, moins elle peut créer de souvenirs auditifs. Résultat ? Un cerveau peu stimulé, qui décline petit à petit.
L’ostéoporose altère progressivement l’architecture osseuse, rendant les personnes atteintes plus vulnérables.
Et, n’oublions pas, l’oreille est ainsi constituée de 3 parties :
Les unes et les autres étant liées, que se passe-t-il quand ces petits os dysfonctionnent ?
En fait, la chaîne d’osselets permet d’amplifier les sons perçus. Or, si les os sont affectés par l’ostéoporose, la transmission des sons l’est également !
Les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont analysé les données de santé de 144 000 femmes dans le cadre de l’étude CHEARS (« Conservation of Hearing », conservation de l’audition), en 2021. Et le constat est sans appel : le risque d’un déficit auditif était 40 % plus élevé chez les patientes atteintes d’ostéoporose.
Pour les oreilles, rien n’est trop précis. Inspecter les lobes, le conduit auditif, vérifier l’audition…
Mais quand consulter un ORL ?
En cas de doute sur une éventuelle baisse d’audition ou des douleurs survenues soudainement. L’ORL est à même de détecter d’éventuelles maladies auriculaires à traiter rapidement. Mais la santé par l’oreille c’est aussi, comme nous l’avons vu, détecter d’autres pathologies dans le reste du corps.
L’ORL peut ainsi vous diriger vers un autre spécialiste pour trouver la véritable cause d’une baisse d’audition ou de vos douleurs.
Chez Maître Audio, votre audition est notre priorité. La santé auditive est un enjeu primordial ! Les maladies des oreilles ou d’autres pathologies peuvent affecter votre ouïe. Alors, nous cherchons les meilleures solutions pour une meilleure écoute, au quotidien.
Publié le 07/04/2023 par Maître Audio (dernière mise à jour le 02/07/2023)