La déficience auditive provoque des troubles parfois méconnus ou sous-estimés comme les acouphènes et l’hyperacousie. On constate une augmentation croissante de ces affections dans le monde et particulièrement en Europe selon une étude récente.
Si la recherche tente d’en expliquer les causes probables, les conséquences quant à elles se précisent comme l’anxiété et la dépression.
Un phénomène croissant
Un rapport intitulé « Comment allez-vous ? »* a été commandé en 2017 par l’autorité sanitaire danoise. Il a révélé une augmentation de 25 % en 7 ans de personnes souffrant d’acouphènes. Les chiffres indiquent en effet une hausse constante de ces troubles. En 2010, on comptait 10,1 %, en 2017 : 12,7 %. Sur l’ensemble 25,9 % d’entre eux se disaient être en mauvaise santé.
Ces chiffres permettent aussi de montrer que les hommes sont plus touchés que les femmes, 15,7 % contre 9,8 %. Mais il y a un constat qui est commun : le nombre s’accroît avec l’âge.
Les hommes de 25 à 34 ans représentant 7,4% (5,5% pour les femmes), entre 55 et 64 ans ils sont 24,9% (14,9% pour les femmes) et les 65-74 ans sont 27,1% (14,5% pour les femmes).
Une découverte prometteuse
Si cette étude récente n’explique pas le nombre accru de personnes touchées, un groupe de chercheurs ont mené d’autres études** pour expliquer les mécanismes de ces troubles, à la fois dans leur développement et dans leur nature.
Ce groupe est constitué d’experts des universités de Buffalo (Etats-Unis), de Nanjing (Chine) et de Dalhousie (Nouvelle-Ecosse, Canada). Leurs travaux apportent de nouvelles connaissances sur la manière dont les sons perçus fortement se développent et perdurent. Ils suggèrent en fait que le réseau neuronal est plus vaste que ce qui était admis auparavant. Ils espèrent produire un modèle de test qui permettrait de localiser les régions du cerveau responsables des acouphènes et de l’hyperacousie.
Si leur localisation et la manière dont ils sont produits sont inconnues, explique Richard Salvi, l’un des responsables de cette étude, les IRM montrent que l’activité anormale des acouphènes ne se limite pas à une région précise mais implique tout un réseau neuronal. Un pôle majeur a été identifié dans la canal auditif central qui transforme le son.
Le chercheur ajoute : « Ce qui est nouveau au sujet de cette présente étude, est que l’amygdale apparaît. C’est la partie du cerveau qui affecte l’émotion de nos perceptions. De nombreux patients signalent l’apparition des acouphènes suite à une période de stress et d’anxiété importante.»
Une conclusion plutôt anxiogène
La recherche avance, certes, mais les problèmes subsistent. Des atteintes psychiques sont aujourd’hui corrélées aux troubles auditifs et quantifiables.
Une étude italienne***, réalisée par l’université de Rome en 2015, sur 80 personnes atteintes d’acouphènes chroniques, a permis de mettre en évidence un lien significatif avec les niveaux d’anxiété et de dépression. Les personnes touchées présentent en effet une prédisposition à ces deux affections plus élevées que la population générale.
Les chiffres montrent que parmi les patients, la durée moyenne des acouphènes est de 6 ans et neuf mois et que la majorité des audiogrammes examinés ont présenté une déficience auditive bilatérale symétrique dans les hautes fréquences (4 à 8 KHz). Seuls 16 % avaient une audition normale. La gêne causée par les acouphènes est signalée comme très légère (32,5 %), légère (15 %), modérée (12 %) tandis que le désagrément était perçu comme sévère (25 %) voire catastrophique (15 %).
Sur l’ensemble 45 % des patients ont des symptômes d’anxiété et 26,3 % ont des symptômes de dépression. En revanche une bonne partie d’entre eux (42,5 %) n’ont montré aucun de ces signes.
Sources :
* Rapport « La santé des Danois-le rapport national 2017 » (adressé à 312 000 danois) – Danskernes Sundhend – Den nationale Sundhendsprofil www.sst.dk
** Etude publiée dans eLife (revue scientifique américaine pour les sciences biomédicales) www.buffalo.edu
*** Etude publiée dans l’international Tinnitus journal (2017) www.ncbi.nlm.nih.gov
Pour rencontrer un audioprothésiste Maître Audio,
prenez rendez-vous dès maintenant.