S'informer sur les causes de la surdité | Maître audio
Maitre audio vous accompagne dans votre surdité et vous guide vers une aide auditive

Maître Audio x Top Santé

La label Maître Audio s’est associé avec Top Santé TV pour vous proposer une émission spécialement dédiée à votre audition : Mieux entendre pour mieux vivre.
Au programme ? Quatre épisodes pour tout savoir sur la santé auditive ! Découvrez tout ce que avez toujours voulu savoir sur vos oreilles et les solutions auditives

Dans ce premier volet de l’émission, prenez soin de votre audition ! Que faire lorsque les premières défaillances arrivent ? Comment les détecter le plus tôt possible ? A qui s’adresser pour se faire aider ? Découvrez toutes les réponses à ces questions !

Dans cet épisode, vous saurez tout sur les aides auditives : quelles solutions pour quelle perte auditive ? Comment fonctionnent les aides auditives ? Comment peuvent-elles rendre votre quotidien meilleur ? Les solutions auditives n’auront plus aucun secret pour vous  !

Coup de projecteur sur les aides auditives au quotidien : comment vit-on avec une aide auditive ? Comment l’utiliser, la manipuler et l’entretenir ? Ce sont autant de questions auxquelles nos experts répondront dans ce troisième épisode de l’émission “Mieux entendre pour mieux vivre.”

Ces dernières années ont été synonymes de progrès dans le monde de l’audioprothèse. La révolution numérique a également touché le secteur de l’audition avec des solutions plus discrètes et plus puissantes. A quoi ressemblera l’aide auditive de demain ? Réponse dans cet ultime épisode !

S'informer sur la surdité

Maitre audio vous aide à choisir vos prothèses auditives
Informations et conseils des aides auditives
Comment choisir un appareil auditif ?

Nous allons donc vous présenter les différents types d’appareillages auditifs qui existent et vous expliquer sur quels éléments vous devez vous baser pour faire le meilleur choix de prothèse auditive.

Lire la suite »

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Dix millions de personnes en France sont atteintes de surdité. Si le vieillissement est souvent responsable, la surdité touche aussi les jeunes car il existe de nombreuses causes de la surdité. Un problème d’audition se corrige grâce à des aides auditives et un suivi sérieux par un audioprothésiste professionnel Maître Audio.

L’organe de l’audition est formé d’une partie qui capte les sons et d’une autre qui les transmet au cerveau. On appelle surdité une absence totale ou partielle de l’audition. Lorsqu’une personne est seulement malentendante on parle d’hypoacousie.

Les aides pour sourds et malentendants se composent d’un microphone intégré, d’un amplificateur ou microprocesseur et d’un écouteur (mini haut-parleur). Ce dernier est placé selon le type de surdité dans l’oreille moyenne ou dans l’oreille interne à côté du tympan. Une batterie ou une pile les fait fonctionner.

Les microphones captent les sons, les convertissent en signaux numériques via une puce puis les transmettent dans un amplificateur. Les sons sont ensuite envoyés, via un câble très fin jusqu’à l’écouteur. Lorsque l’écouteur est directement placé dans l’oreille interne ou cochlée, les sons sont transformés en impulsions électriques puis décodés par le cerveau.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment fonctionne un appareil auditif ? Votre audioprothésiste Maître Audio répondra à toutes vos questions et saura vous rassurer. La surdité se corrige aujourd’hui parfaitement grâce aux nombreuses avancées technologiques en matière d’audiologie.

Comment choisir un appareil auditif ?

De nombreux critères entrent en jeu pour savoir comment choisir un appareil auditif. Un examen audiogramme permettra d’établir tout d’abord la nature, les causes de la surdité et le degré de votre perte auditive pour prescrire le type d’aide auditive le plus approprié.

Pour savoir comment choisir son appareil auditif, l’aide d’un professionnel de confiance comme un audioprothésiste Maître Audio est indispensable. Après un bilan auditif, il vous orientera vers les meilleures prothèses pour surdité en fonction de votre mode de vie, et de la forme de vos conduits (pour la pose de dispositif intra-auriculaire). Il tiendra également compte de vos souhaits en matière de confort et d’esthétique, des fonctionnalités que vous recherchez et de votre budget.

prise en charge appareil auditif par la sécurité sociale et reste à charge zéro
Si vous vous demandez ce qu'est la surdité, trouvez la définition

Quel est le meilleur appareil auditif ?

A la question “quel est le meilleur appareil auditif”, un praticien labellisé Maître Audio répondra que toutes les aides auditives sont efficaces. Le choix dépend surtout du niveau de surdité, de l’âge, de l’état du conduit auditif, des causes de la surdité et de ce que recherche le patient en termes d’esthétisme et de praticité.

Les appareils auditifs diffèrent au niveau des degrés de surdité pour lesquels ils sont efficaces. Chaque malentendant trouvera parmi la gamme adaptée à sa surdité, le modèle le plus élaboré. Les prothèses intra-auriculaires, fabriquées sur-mesure sont invisibles et idéales, à condition d’avoir un conduit auditif adapté à leur pose.

Quel que soit le type d’appareil choisi, sachez que ce dispositif qui vous permet d’entendre ne fait pas tout ! Le choix de votre audioprothésiste et le rapport de confiance que vous entretiendrez avec lui sont primordiaux. En privilégiant un praticien labellisé Maître Audio vous bénéficierez d’un conseil en toute indépendance et d’un suivi régulier. Ce service après-vente est indispensable pour adapter et régler vos prothèses auditives jusqu’à ce vous puissiez entendre à nouveau les sons de manière optimale.

Quels sont les types d'appareils auditifs ?

iic-intra-profond

Les Intra auriculaires pour la discrétion et le confort

Ces aides auditives quasiment invisibles sont fabriquées sur-mesure. Un microphone est inséré dans le conduit auditif. Elles s’adressent aux personnes habiles de leurs mains pour les manipuler et cherchant la discrétion. Elles sont déconseillées aux patients à déficience auditive sévère, au conduit auditif trop étroit ou produisant beaucoup de cérumen.

Trouvez le type d'appareil auditif adapté à votre surdité

Les mini ou micro contour d'oreille pour une surdité légère

Ces prothèses fines et discrètes n’obstruent pas le conduit auditif. L’écouteur est placé au niveau de l’oreille moyenne. Elles ne sont pas adaptées pour des patients profondément sourds.

Quelle sont les differents types d'appareils auditifs ?

Le contour d'oreille, un appareil auditif pratique et puissant

Cette aide auditive, réglable à différentes puissances, s’adapte à tous les degrés de perte auditive notamment les plus sévères. Faciles à manipuler ces prothèses auditives pour surdité fonctionnent avec des piles à changer environ tous les 15 jours. Elles sont pratiques mais visibles.

Accueillir, conseiller, accompagner : tels sont les fondamentaux du métier d’audioprothésiste.
Parce que l’exigence de qualité que vous êtes en droit d’attendre d’un professionnel fait de nous des professionnels.