Sachez que si vous souffrez de surdité, vous pouvez être remboursé de votre appareil auditif à hauteur de 60 % (sur la base de remboursement officiel) mais également des accessoires et des consultations, par l’assurance maladie. Cependant il y a un protocole à suivre avant et après l’achat pour pouvoir être remboursé.
Avant l’achat les personnes malentendantes doivent tout d’abord consulter leur médecin ou leur ORL afin qu’il établisse un bilan complet en examinant votre conduit auditif et mesure votre audition. Après l’analyse des résultats votre ORL vous dira si vous souffrez de perte auditive et à combien de degré de sévérité. Si vous, c’est le cas, il vous fera une prescription médicale pour porter un appareillage adapté à votre surdité et vous orientera vers un audioprothésiste. Ce dernier vous conseillera un choix d’appareillage en tenant compte de votre type de perte auditive et de vos souhaits en matière de discrétion et d’esthétisme pour la prothèse. Il doit impérativement vous remettre un devis normalisé dans lequel doit apparaître le nom du modèle de l’appareil auditif, la marque, la référence commerciale, sa durée de garantie et son prix ainsi que celui des accessoires nécessaires. Doit également apparaître la nature des prestations pour l’adaptation de l’appareil auditif et son suivi nécessaire, et le prix global de tout ce qu’il y a à payer avec les modalités de prise en charge appareil auditif de l’assurance-maladie pour les assurés. Ensuite les remboursements qui seront effectués se feront en fonction de la ou des prothèses achetées, ainsi que des accessoires comme les piles ou les embouts auriculaires par exemple, des rendez-vous avec l’audioprothésiste, de l’éducation prothétique et de votre suivi prothétique (financement appareil auditif chez un audioprothésiste Maitre Audio).