Protection auditive anti-bruit

Les protections auditives anti-bruit ont pour fonction principale de protéger des bruits. Ce type de protection est très utile, et obligatoire si votre lieu de travail est une usine, un garage ou encore un chantier, car vos oreilles sont soumises à des bruits violents et intenses, et votre exposition au bruit est quotidienne. Des bouchons anti-bruit peuvent être utilisés dans d’autres secteurs de travail afin d’optimiser la concentration et de ne pas être gêné par les bruits ambiants. Vous pouvez vous mettre en relation avec un audioprothésiste labellisé Maître Audio afin de recevoir les meilleurs conseils en matière de protections auditives antibruit en fonction du type d’utilisation de ces dernières.

Qu’est-ce qu’un casque anti-bruit ?

Il existe deux types différents de casque anti-bruit qui ont chacun leur rôle. Le premier est un casque anti bruit passif. Cet équipement de protection a pour rôle d’empêcher toutes fréquences sonores d’entrer dans notre conduit auditif. Il rend, par conséquent, l’environnement totalement silencieux. Le second type de casque anti bruit est le casque actif. Cette protection, qui fonctionne à l’aide d’une batterie, a pour rôle l’atténuation du bruit, mais que des bruits violents. C’est-à-dire que vous pouvez très bien entendre et tenir une conversation avec un ami tandis que dans le même temps le son d’une détonation ne sera pas audible puisque votre casque l’atténuera. Votre choix de casque anti-bruit va dépendre de l’utilisation que vous en aurez, et du milieu dans lequel vous souhaitez l’utiliser.

protection auditive musicien pour limiter et éviter la puissance du son
Bouchon anti bruit pour ne pas entendre des cris ou bien de la musique

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille anti-bruit ?

Un bouchon d’oreille antibruit traditionnel est généralement en mousse polyuréthane. Il protège l’oreille des bruits pouvant altérer notre audition. Un bouchon anti bruit est à insérer dans le conduit auditif, et il aura pour fonctions de limiter l’entrée des ondes sonores de hautes fréquences et donc de protéger l’oreille et de limiter de possibles lésions. Le bouchon oreille antibruit traditionnel est à usage unique contrairement aux paires de bouchon d’oreille antibruit réutilisables. Ces dernières disposent souvent d’une cordelette qui permet de ne pas les perdre. Ces bouchons de protection ont une fonction d’atténuation du niveau sonore à un nombre de décibels trop élevée afin de ne pas léser nos tympans. Ils doivent être nettoyés après utilisation. Il existe également des bouchons d’oreille antibruit sur mesure. Ceux-ci sont très confortables, s’adaptent parfaitement à votre oreille et sont très efficaces.

Dans quelle circonstance est-il conseillé de porter une protection auditive anti-bruit ?

Le port d’une protection anti-bruit n’est pas nécessaire à chaque instant de la vie quotidienne. En revanche il y a des situations dans lesquelles il est indispensable d’avoir sur soi une protection. Par exemple si vous êtes chasseur, que vous travaillez en usine, en carrosserie, en mécanique ou encore dans un chantier, le port d’une protection anti-bruit est indispensable pour ne pas perdre votre audition. En cas de travail quotidien sur un chantier, votre casque de chantier ne protégera pas votre système auditif. Vous pouvez également utiliser des protections antibruit dans des situations classiques de la vie quotidienne. Par exemple vous pouvez en utiliser si vos voisins sont coupables de nuisances sonores, si votre conjoint(e) est sujet au ronflement, ou encore si l’atmosphère dans laquelle vous vous trouvez est bruyante.

Nous avons donc vu quels types de bouchons anti bruit il existe, et dans quelles situations nous pouvons avoir recours à leur usage. Un audioprothésiste de qualité labellisé Maître Audio est à votre disposition si vous le souhaitez pour vous aider et vous promet des conseils et une aide de haute qualité.

Maitre audio vous aide dans la lutte aux troubles auditifs et acouphènes

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?