Appareil auditif adolescent

L’adolescence est une période de la vie durant laquelle le risque de pertes auditives est élevé. En effet, à cette période, on écoute de la musique avec des écouteurs tout au long de la journée et plus particulièrement dans les transports, on sort tous les week-ends dans des soirées avec de la musique à un niveau sonore beaucoup trop élevé, si l’on subit des traumatismes tel une otite aiguë, ou encore si l’on est sujet à une surdité héréditaire. Il faut donc savoir réagir en cas de perte auditive chez les jeunes et savoir à qui s’adresser.

Quels sont les symptômes d’une perte d’audition chez l’adolescent ?

Vous vous demandez si votre adolescent est sujet à une perte auditive ? Voici les symptômes auxquels vous devez être attentif. Les premiers signes qui doivent vous alerter sont qu’après une écoute prolongée de musique à un niveau sonore très élevé, votre adolescent souffre d’acouphènes. Les acouphènes sont des bourdonnements et des sifflements désagréables qui surviennent à l’intérieur de l’oreille. Lorsque cela arrive, il faut impérativement prendre rendez-vous chez votre médecin ou chez un ORL. Les autres symptômes à prendre en compte sont qu’en général les personnes atteintes de perte d’audition vont vous faire répéter ce que vous lui dites, et il se peut qu’ils aient un comportement trop calme, ou trop agressif par rapport à d’habitude. S’il a souvent des vertiges cela peut être également un signe de surdité qui atteint l’oreille interne. La perte d’audition est la plupart du temps progressive chez l’adolescent, mais il est important de reconnaître certains symptômes afin de limiter la sévérité de la perte.

Bouchon anti bruit pour ne pas entendre des cris ou bien de la musique
Protection auditive sur mesure moulée dans notre centre d'audition

Quels types d’appareils sont conseillés pour les adolescents ?

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs et il existe également des implants auditifs. Ils ne sont pas tous adaptés pour l’adolescent et le type d’appareil conseillé va dépendre du type de surdité. Il existe quatre types de surdités : la surdité de transmission, la surdité de perception, la surdité mixte et la surdité héréditaire. Parmi les types d’appareils déconseillés aux adolescents il y a les appareils auditifs intra-auriculaire qui s’insèrent directement dans le conduit auditif. Ils sont déconseillés car pendant l’adolescence nous n’avons pas totalement fini notre croissance et cet appareillage, étant moulé sur mesure en fonction de notre conduit auditif, peut ne plus convenir quelques mois après. Il est donc préférable de s’orienter vers les mini-contour d’oreille ou les contours d’oreilles traditionnels. Ils sont assez discrets, se placent derrière l’oreille, ont une bonne amplification des fréquences sonores et sont confortables. Il est important pour un adolescent d’avoir le bon appareil auditif au niveau de l’oreille pour éviter un déclin cognitif, une altération de l’ouïe, de l’osselet et des cellules sensorielles.

Faut-il s’orienter vers un audioprothésiste ?

Si votre adolescent est malentendant, il est primordial de s’orienter vers un audioprothésiste pour qu’il puisse avoir un appareil auditif adapté à son type de surdité. Les audioprothésistes ayant le label Maître audio vous offrent un service de qualité et la garantie d’avoir un appareil auditif adapté aux besoins et aux envies de l’adolescent.

Maitre audio vous aide dans la lutte aux troubles auditifs et acouphènes

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?