Renouvellement appareillage auditif

Lorsque l’on souffre de surdité, le port d’un appareillage est impératif pour mieux entendre. Un appareil auditif est un appareil électronique, et comme tous types d’appareils électroniques il n’est pas immortel et il faut donc le renouveler au bout d’un certain temps. Le renouvellement d’un appareil auditif ne se fait pas facilement et ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut anticiper avec l’aide de votre audioprothésiste le moment où vous aller devoir changer d’aide auditive.

Combien de temps puis-je rester avec le même appareil auditif ?

L’achat d’appareillages auditifs a un coût, il est donc primordial de prendre soin de sa prothèse si l’on veut qu’elle dure longtemps. En effet la durée de vie moyenne d’un appareil auditif diffère en fonction de la marque, du modèle et du type d’aide auditive (contour d’oreille, intra-auriculaire ou à écouteur déporté). En général, la durée de vie de vos prothèses est d’environ 5 ans et c’est pour cela que les audioprothésistes labellisés par Maître Audio garantissent les appareils Audibel 5 ans pour les pannes. Passé ce délai, il est fortement conseillé de changer votre prothèse surtout qu’en 5 ans votre audition évolue et il se peut donc que vous soyez contraint de changer de type d’aide et de modèle.

si vous souhaitez changer d'appareil auditif consultez un professionnel de l'audition
prise en charge appareil auditif par la sécurité sociale et reste à charge zéro

Comment renouveler mon appareil auditif ?

La démarche à suivre pour renouveler son appareil auditif, que vous soyez jeune, adulte ou senior, est la même que pour la toute première demande d’appareillage. C’est-à-dire que vous devez vous rendre chez votre ORL afin qu’il vous fasse des tests auditifs afin qu’il établisse un bilan complet de votre audition au moment où vous souhaitez faire le renouvellement. L’ORL vous fera une prescription médicale pour renouveler la prothèse. Une fois les résultats obtenus, vous prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste qui suivra exactement la même démarche que la première fois. En fonction des résultats et de vos envies en matière de discrétion et d’esthétisme il vous orientera vers le modèle adapté qui convient le plus.

Le renouvellement des prothèses auditives est-il pris en charge par l’assurance-maladie ?

Tout comme le premier achat, vous pouvez bénéficier d’aides pour le renouvellement de votre appareil auditif lorsque vous êtes malentendant. Une nouvelle réforme est entrée en vigueur en janvier 2019 concernant la base du remboursement pour le renouvellement des prothèses auditives. Cette réforme connue sous le nom de « reste à charge zéro » (RAC 0) ou « la réforme 100% santé » a augmenté le remboursement de l’assurance maladie et des complémentaires santé de plus de 100 euros par oreille. Les plafonds des tarifs ont diminué de 100 euros également et vont continuer à diminuer en janvier 2020. Cependant, la démarche à suivre reste inchangée, l’audioprothésiste doit vous faire un devis normalisé dans lequel doit apparaître le nom du modèle de l’appareil auditif, la marque, la référence commerciale, sa durée de garantie et son prix ainsi que celui des accessoires nécessaires, la nature des prestations pour l’adaptation de l’appareil auditif et son suivi nécessaire, et le prix global de tout ce qu’il y a à payer avec les modalités de prise en charge de l’assurance-maladie pour les assurés. Le remboursement peut varier par rapport à la première fois si vous changez de modèle, de marque et de types d’aides auditives.

Trouver un audioprothésiste ayant le label Maitre audio qui atteste le service d'audition

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?