La maladie de Ménière

Les troubles auditifs peuvent venir de maladies telles que la maladie de Ménière qui affecte l’oreille interne. Les symptômes de la maladie de Ménière sont alors généralement fréquents et se manifestent par des vertiges, une perte d’audition et des acouphènes. Elle peut être due à des neurinomes de l’acoustique. Les personnes atteintes de cette maladie souffrent alors d’attaques sévères et imprévisibles de vertiges qui peuvent survenir soudainement et durer deux heures et s’étendre à 24 heures.

La maladie de Ménière est une maladie qui se manifeste suite à une augmentation de la pression dans le labyrinthe (regroupe les structures de l’oreille interne). Au fur et à mesure des années, les crises de vertiges perdent en intensité et apparaissent moins souvent. La maladie de Ménière peut toucher une seule oreille au début mais est progressive et touchera donc la deuxième plus tard et entrainera une surdité.

Quels sont les symptômes de la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière se manifestant par des crises, il faut donc en connaître les symptômes pour essayer de les prévenir. Les symptômes de la maladie de Ménière sont des signaux envoyés par notre corps qui peuvent se manifester sur une courte durée de seulement quelques minutes, ou bien sur une durée beaucoup plus longue de plusieurs heures. Les symptômes de la maladie de Ménière peuvent être des troubles de l’équilibre (puisque la maladie touche l’oreille interne), une perte d’audition ponctuelle, des vertiges d’une forte intensité (résultant de la libération d’otoconie dans les canaux semi-circulaires de l’oreille), des sifflements ou bourdonnements d’oreille comme des acouphènes, une sensation d’avoir l’oreille bouchée, une intolérance à la lumière et une sensibilité à certains sons. Cela peut être également des maux de tête de type migraine, des étourdissements, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, et des sueurs. Au fur et à mesure des années la perte d’audition peut devenir totale. La maladie peut être diagnostiquer par l’audiométrie tonale. Elle mesure les différentes fréquences du spectre auditif et on constate qu’au début de la maladie on mesure des fréquences graves.

consultez un audioprothésiste Maitre Audio pour traiter la maladie de ménière

Quels sont les traitements pour la maladie de Ménière ?

Les traitements de la maladie de Ménière à base de médicament

Malheureusement les causes de la maladie ne sont pas connues. Il n’existe donc pas de traitement à la maladie de Ménière, mais certains médicaments permettent toutefois de soulager les symptômes pendant les crises en les espaçant. Les traitements de la maladie de Ménière peuvent être un traitement médicamenteux en cas de crise ou alors un traitement sur le long terme pour permettre d’espacer et de diminuer le nombre de crises chez les patients atteints de ce traumatisme. Le traitement pour soulager lors de crises est à base de médicament contre la nausée, les vertiges et l’anxiété afin de soulager l’individu. Le traitement pour espacer les crises est un traitement avec une efficacité variable selon les patients atteints de la maladie Ménière. Il peut être à base d’injection de médicament dans l’oreille faites par le médecin, ou bien de médicament diurétique permettant d’éliminer le liquide par les urines et donc de diminuer la pression dans l’oreille. Des médicaments vasodilatateurs peuvent également réduire la pression dans l’oreille interne en augmentant l’ouverture des vaisseaux sanguins et ils permettent aussi de lutter contre les vertiges.

Enfin, un dernier traitement pour soulager et diminuer les crises existe mais il est réservé aux personnes ayant des symptômes très handicapants dans leur vie quotidienne. Ce traitement est à base d’antibiotique qui détruit les tissus de l’oreille interne et qui permet donc de mettre fin aux vertiges puisque le cerveau ne recevra plus de message de déséquilibre. Mais ce traitement a pour risque d’entrainer une perte définitive de l’audition.

Les thérapies comme traitement de la maladie de Ménière

En plus des traitements à base de médicament, il existe des traitements thérapeutiques tels que la thérapie par pression positive. Cette thérapie consiste à placer un dispositif dans l’oreille qui va envoyer une séquence de pulsations à basse pression qui vont ensuite avoir une influence sur la pression de l’oreille interne.

Les traitements de la maladie de Ménière avec la chirurgie

Comme traitement de la maladie de Ménière, on peut avoir recours à une intervention chirurgicale si les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas. Il existe 3 types de chirurgie : la labyrintechtomie, la section du nerf vestibulaire et la décompression du sac endolymphatique. Cependant, ces trois chirurgies peuvent entraîner une perte d’audition définitive et irréversible.

Nous avons donc pu voir que les symptômes de la maladie de Ménière sont multiples et qu’il n’existe pas de traitement pour la maladie de Ménière. Les traitements qui existent sont seulement des traitements qui peuvent soulager les patients atteints de cette maladie, mais certains d’entre eux peuvent avoir des dommages irréversibles tel que la perte d’audition. Nous vous conseillons donc, si vous avez les symptômes que l’on a cité, de consulter un médecin ORL qui pourra vous prescrire le traitement adapté, un suivi neurologique et de la rééducation. Vous pouvez également faire appel à un audioprothésiste Maitre audio qui, suite au diagnostique, vous recommandera la solution la mieux adaptée.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?