Appareil auditif rechargeables ou a piles

Certaines personnes sont contraintes dans la vie quotidienne de porter un appareil auditif pour les aider à mieux entendre. Ces personnes ont subi un accident ou ont alors écouté de la musique à un niveau sonore trop élevé durant une bonne partie de leurs vies, ou tout simplement en vieillissant, phénomène appelé la presbyacousie; ce qui a causé des pertes auditives. Il faut savoir qu’il existe différents types d’appareil auditif avec différents modes de fonctionnement. Nous allons donc voir le fonctionnement des appareils auditifs à pile et rechargeable ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif à pile ?

Comme leur nom l’indique, les appareils auditifs à pile sont des appareils qui fonctionnent avec des piles disposant de plus ou moins d’autonomie. Les piles présentent dans les prothèses auditives sont des piles spécifiques à ce type d’appareil pour assurer une durée de fonctionnement minimale. Il existe des piles auditives de différentes tailles (pile 10, pile 312, pile 13 et pile 675) et avec des espérances de vie variables. Un appareil auditif à pile ne peut recevoir qu’une taille de pile spécifique, et l’autonomie de cette dernière dépendra de la fréquence à laquelle vous vous servez de votre appareillage auditif, et de ce que vous faites avec (téléphoner, écouter de la musique, etc.). Il faut savoir cependant qu’il existe également des appareils auditifs à pile rechargeable qui se recharge avec des chargeurs compatibles. Cela permet d’éviter le changement de piles systématique et permet d’avoir un geste éco-responsable.

Aide pour appareil auditif et troubles auditifs
Partager des moments avec vos proches et soyez autonome grace à nos solutions auditives

Comment fonctionne un appareil auditif rechargeable ?

Contrairement aux appareils à piles, un appareil auditif rechargeable dispose le plus souvent d’une batterie. Pour ce type d’aide auditive, pas besoin de piles de rechange puisque la batterie à lithium à une durée de fonctionnement plus longue, et une fois la batterie déchargée il suffit simplement de la recharger en insérant les prothèses auditives dans un socle de chargement. Il est très utile pour les malentendants, car il s’adapte au système auditif de chacun, et certains appareils auditifs rechargeables peuvent être dotés d’applications intelligentes avec l’évolution du numérique.

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Chacun de ces deux types d’appareil a ses avantages. Tout d’abord, les deux sont vos assistants d’écoute puisqu’ils vous apporteront une bonne correction auditive à la suite de votre baisse d’audition, vous bénéficierez d’une qualité sonore incomparable, et les appareils auditifs de chez Audibel sont d’une grande discrétion, surtout pour les appareils auditifs intra-auriculaires. L’avantage principal des appareils auditifs à piles rechargeables ou à batterie, est qu’une fois l’appareil en votre possession il n’y a pas de manipulation à faire. Il faut juste mettre l’appareil sur sa station de rechargement lorsque cela est nécessaire. Ce qui est un avantage pour l’un est un inconvénient pour l’autre. En effet pour les appareils à piles, il faut changer les piles dès que l’appareil ne fonctionne plus. Il faut donc des piles jetables. En revanche lorsque vous avez un appareil à pile, vous n’êtes pas contraints de le recharger tous les jours.

Appareil auditif rechargeable proposé par nos audioprothésistes pour tout les types de patients

Pourquoi faire appel à un audioprothésiste Maître Audio ?

Nous avons vu qu’il existait de nombreux modèles d’appareils auditifs (à piles ou à batterie rechargeable) et que chacun d’eux avait des avantages. Mais comment savoir lequel choisir. Nous vous invitons donc à faire appel à un audioprothésiste indépendant ayant le label Maître Audio. La possession de ce label vous assure un audioprothésiste à l’écoute de vos envies et qui vous conseillera de la meilleure façon possible
sur le choix d’une aide auditive rechargeable ou à pile.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?