Casque TV

Il est parfois difficile dans la vie quotidienne, lorsque l’on porte un appareil auditif, de profiter pleinement des appareils numériques du type téléphone, ordinateur ou télévision. Il faut donc trouver un moyen de s’adapter pour que nos prothèses soient compatibles avec les appareils numériques qui nous entourent. Par exemple, il existe des téléphones amplifiés pour malentendant, des réveils amplifiés et également des casques TV pour malentendant. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser.

Qu’est-ce qu’un casque TV pour malentendant ?

Les casques TV pour malentendant sont une technologie sans fil qui vous permet de profiter pleinement de vos programmes préférés sans être contraint d’augmenter le son de la télévision à un volume trop élevé qui pourrait déranger votre famille. Avec le casque audio sans fil, vous regardez la télévision en réglant le volume sonore du casque et ainsi plus personne n’est dérangé et vous bénéficiez d’une grande qualité sonore avec votre équipement audio. Les casques TV pour malentendant vous offrent un confort d’utilisation puisqu’ils sont compatibles avec vos prothèses auditives. Vous avez un bouton volume pour régler ces derniers, il est simple à manipuler et il peut amplifier les sons jusqu’à une longue portée de 100 mètres pour certains modèles ce qui vous permet de vous déplacer dans votre domicile sans perdre une miette de votre programme.

protection auditive musicien pour limiter et éviter la puissance du son

Quels sont les différents types de Casque TV pour malentendant ?

casque audio pour malentendant

Il existe quatre types de casque pour vous permettre de regarder des films ou de regarder la télévision.

  • Casque TV Infrarouge : certains modèles de casque TV sans fil fonctionnent avec un transmetteur à faisceaux Infrarouge. Ils ont été fabriqués spécifiquement pour les personnes qui souffrent de baisse d’audition et qui portent un appareil auditif. Ils s’adaptent à tous les types de pertes auditive puisque le volume, la balance et les aiguës sont réglables. Ce casque audio pour malentendant est en forme de stéthoscope et est accompagné d’un émetteur que vous placez dans la pièce de votre ou de vos téléviseurs par exemple. Cependant cet appareil a une portée de 10 mètres et vous êtes contraint de rester dans l’axe du récepteur Infrarouge afin que le son ne soit pas coupé.
  • Casque TV radio transmission FM ou UHF (ultra-haute fréquence) : ce casque fonctionne par transmission sans fil par les ondes radio. Avec ce modèle, vous pouvez vous déplacer dans une autre pièce avec le casque, le son ne sera pas coupé puisqu’il a une grande portée. Vous pouvez être amené à changer la fréquence en cas d’interférence (grésillement), ce qui peut être compliqué au tout début mais une fois la bonne fréquence trouvée, le casque fonctionnera correctement. Il s’adapte parfaitement aux personnes sourdes et peu importe le degré de surdité.
  • Casque Bluetooth : comme son nom l’indique, ce casque a une connectivité qui fonctionne avec la technologie Bluetooth. Ce casque est plus adapté pour recevoir des appels que pour la télévision mais il peut fonctionner également. Cependant sa portée n’est que de 2 à 10 mètres.
  • Casque TV Numérique 2,4 GHz : ce casque fonctionne par transmission radio également, mais la liaison est sécurisée pour qu’aucun son ne soit perdu. Il a une portée d’environ 30 mètres.

Nous savons donc ce qu’est un casque TV pour malentendant et qu’il en existe différentes sortes, avec chacun leurs avantages. La majorité des casques sont rechargeables et fonctionnent sans fil. Vous pouvez vous procurez des casques filaires mais ils seront beaucoup moins adaptés pour vous si vous êtes malentendant.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?