Appareil auditif pour sénior

L’ouïe est un sens très important de notre corps. Il nous permet d’entendre, de communiquer avec autrui, d’écouter de la musique ou encore les bruits des environnements dans lesquels on se trouve. La surdité touche des millions de Français et malheureusement, plus le temps passe plus l’on vieillit, et pour les personnes âgées il est souvent difficile d’entendre correctement. Pour la plupart, elles souffrent de perte d’audition et donc elles doivent être appareillées. Il existe plusieurs types d’appareils auditifs pour les séniors malentendants.

Quels sont les appareils auditifs pour un sénior malentendant ?

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs pour sénior. Chacun d’eux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et ils s’adaptent à un degré de surdité spécifique. Il y a les appareils auditifs intra-auriculaires, les appareils à contours d’oreilles et les implants auditifs. Nous allons vous les présenter brièvement car il est important de les connaître pour bien s’équiper.

  • Les intra-auriculaires: ce sont des appareils sans-fil qui sont d’une grande discrétion. Il se met directement dans le conduit auditif des personnes atteintes. Chez Audibel, les appareils intra-auriculaires sont d’une grande invisibilité incomparable surtout si la couleur choisie est semblable à celle de votre peau. Cependant les appareilles auditifs intra-auriculaires sont adaptés uniquement aux séniors souffrant de surdité moyenne ou légère.
  • Les contours d’oreilles: l’appareil à contour d’oreille est un appareil auditif faisant partis des plus discrets puisqu’il se place derrière l’oreille. Chez Audibel les appareils à contour d’oreille s’adaptent à toutes les types de surdités chez les séniors.
  • Les implants auditifs : Les implants auditifs nécessitent une hospitalisation car ils se posent chirurgicalement sous anesthésie. Il existe trois types d’implants auditifs, chacun adapté à un type de déficience auditive : les implants cochléaires, les implants à ancrage osseux et les implants de l’oreille moyenne.

Certains appareils auditifs sont dotés de la technologie Bluetooth ce qui permet de convertir votre prothèse auditive en un accessoire téléphonique par exemple ou d’écouter de la musique au niveau sonore souhaité.

Implant auditif pour seniors et enfants
Protection oreille eau pour adolescents adultes et seniors

L’achat d’une prothèse auditive pour sénior est-il pris en charge ?

En ce qui concerne l’achat d’une prothèse auditive, les personnes sourdes et âgées peuvent se faire rembourser une partie par la Sécurité sociale ou assurance maladie, et l’autre partie peut-être éventuellement prise en charge par la mutuelle. Cependant il y a des étapes à suivre si les personnes atteintes veulent être remboursées. Il faut tout d’abord consulter votre médecin ou votre ORL afin qu’il établisse un bilan complet en examinant votre conduit auditif et mesure votre audition. Si vous souffrez d’une déficience auditive, il vous fera une prescription médicale et vous orientera vers un audioprothésiste. Ce dernier vous conseillera quel appareillage acheté. Ensuite les remboursements qui seront effectués se feront en fonction de la ou des prothèses achetées, ainsi que des accessoires comme les piles ou les embouts par exemple, des rendez-vous avec l’audioprothésiste, et de votre suivi prothétique.

Pourquoi faire un test auditif en ligne ?

Si vous êtes sénior et que vous pensez souffrir de problèmes d’audition, vous pouvez, avant de prendre rendez-vous chez votre ORL, faire un test en ligne gratuit sur notre site Maître Audio, et ensuite prendre contact avec un de nos audioprothésistes labellisés qui vous garantira un service de haute qualité.

Maitre audio propose un Appareil auditif pour les personnes agées

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?