Protection auditive anti-eau

Les protections auditives contre l’eau sont, comme leur nom l’indique, des protections permettant d’empêcher l’eau de rentrer dans notre canal auditif et d’abîmer notre tympan. Elles peuvent être utilisées par prévention ou alors pour raison médicale qui interdirait tout contact avec l’eau. Pour une protection optimale, les protections auditives anti-eau doivent être d’une parfaite étanchéité, et notre label Maître Audio vous garantit de vous mettre en lien avec un audioprothésiste qui peut vous apporter les meilleurs conseils en ce qui concerne les protections auditives anti-eau.

Dans quelle situation est-il obligatoire de porter des protections auditives anti-eau ?

Le contact avec l’eau peut avoir de réelles conséquences sur notre audition puisque l’eau de mer contient du sel, l’eau de la piscine du chlore et ces éléments peuvent provoquer une inflammation de notre conduit auditif externe. En effet, le chlore et le sel vont avoir comme action de détruire le film protecteur de nos oreilles. Autrement dit cela détruit le bouclier qui empêche les bactéries d’atteindre notre conduit, et cela peut provoquer ensuite des otites chroniques pouvant infecter l’os de l’oreille. Il est donc préférable de se munir d’un équipement de protection avant d’aller dans l’eau. De plus, vous pouvez être contraint à porter des bouchons anti-eau si vous souffrez de certaines pathologies ou êtes sous certains traitements. Par exemple, si vous souffrez d’hyperacousie ou avez déjà des lésions auditives vous devez impérativement porter un protecteur auditif ou bien même choisir dans notre gamme un bouchon anti eau sur mesure (par paire) qui vous permettra d’assurer la protection d’oreille pour l’eau.

Protection oreille eau pour adolescents adultes et seniors
bouchon anti eau sur mesure proposé par un spécialiste de l'audition

Quelles protections auditives anti-eau choisir ?

Votre choix de protection auditive anti-eau va dépendre de la fréquence à laquelle vous serez en contact avec un milieu aquatique et du type de milieu (piscine municipale ou privée). Si vous n’allez en milieu aquatique qu’occasionnellement des protections anti-eau simples tels que des bouchons d’oreille peuvent être suffisants. Il existe différents types de bouchons d’oreille contre l’eau : les paires de bouchons d’oreille jetable à usage unique ou réutilisable, en silicone souple ou en mousse polyuréthanne de type « boule quies ». Ces bouchons d’oreille protègent votre conduit auditif de l’eau puisqu’ils sont imperméables, et facilement adaptables à votre oreille. Si votre lieu de pratique est une piscine municipale à l’heure où tous les enfants viennent, le milieu devient donc vite bruyant, et dans ce cas nous vous conseillons une protection qui lutte en plus contre le bruit. Si vous pratiquez dans votre piscine privée et qu’il n’y a pas de nuisance sonore, nous vous conseillons une simple protection auriculaire contre l’eau avec un cordon par exemple.

Est-il possible d’avoir des bouchons d’oreille anti-eau sur mesure ?

Si vous êtes un adepte de la natation, du surf, ou de tout type d’activité aquatique, la meilleure option est de choisir un bouchon d’oreille anti-eau sur mesure. Ce type de protection auditive vous permettra de protéger vos oreilles, votre conduit auditif et vos tympans de l’eau, elles seront moulées sur mesures pour un confort optimal, seront bien évidemment étanches, et ils seront réutilisables. Elles s’adaptent parfaitement à votre oreille car cette protection est faite en fonction de l’empreinte de votre conduit auditif. En plus d’être très confortable, elles sont réglables et limitent l’exposition au bruit.

Nous avons donc pu voir qu’il existe plusieurs types de protection anti-eau et que certains modèles sont également anti-bruit. Cependant il peut être difficile de choisir le type de protection adéquat en fonction du niveau sonore et du confort que l’on souhaite avoir. C’est donc pour cela que des audioprothésistes disposant du label Maître Audio sont à votre disposition pour vous fournir tous les conseils dont vous avez besoin.

Maitre audio vous aide dans la lutte aux troubles auditifs et acouphènes

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?