Appareils auditifs enfants

L’ouïe est un sens très important que ce soit chez l’enfant ou chez les personnes âgées. La surdité chez l’enfant est très fréquente puisqu’elle touche environ 800 enfants tous les ans. Cela peut devenir très handicapant quel que soit le type de surdité, car cela peut empêcher l’enfant de se développer correctement et cela met des limites à la socialisation de l’enfant. Si vous avez un enfant sourd, il faut donc impérativement l’appareiller car il ne peut se développer dans son intégralité (socialement, émotionnellement, et au niveau de la parole) s’il n’a pas de sens auditif.

Comment appareiller un enfant malentendant ?

Vous devez vous dire que le port d’un appareil auditif pour un enfant est la même chose que pour un adulte. Ce n’est pas du tout le cas ! Une fois le dépistage de surdité effectué, l’enfant doit aller voir un audioprothésiste qui à l’issue de plusieurs rendez-vous lui donnera une prothèse auditive pédiatrique adaptée à son type de surdité. Le suivi des audioprothésistes chez les enfants est beaucoup plus régulier que pour les adultes, et il doit permettre de régler convenablement l’appareillage pour qu’il procure une bonne qualité sonore à l’enfant et ainsi permettre à l’enfant de s’épanouir dans son environnement scolaire et familial à l’aide du matériel Maitre Audio spécial appareil auditif enfant.

Nos audioprothésistes aident vos enfants et propose des aides adaptés
Trouvez un appareil auditif enfant afin de corriger les troubles auditifs

Quel est le meilleur type d’audioprothèse pour un enfant ?

Contrairement aux adultes, les appareils intra-auriculaires, qui sont les plus discrets, ne sont pas conseillés chez les enfants car ils sont faits sur mesure en fonction de l’empreinte du conduit auditif et donc pas en adéquation avec la croissance constante d’un enfant. Il ne convient pas non plus pour les surdités sévères et ne sont pas compatibles avec d’autres appareils numériques que l’on trouve aujourd’hui dans les salles de classe. Le meilleur type d’audioprothèse est donc les prothèses à contour d’oreille ou à mini-contour d’oreille. Elles sont plus adaptées pour un enfant car elles sont plus facilement utilisables et manipulables, sont plus confortables, et son compatible avec les accessoires sans fils.

Les appareils auditifs pour les enfants malentendants sont-ils pris en charge ?

Comme pour les adultes, le financement d’un appareil auditif pour enfant est pris en charge par la Sécurité sociale. Elle rembourse même plus que pour les adultes ou les séniors. Le remboursement étant très élevé pour les enfants, en fonction du type d’appareil et du type de surdité de votre enfant, cela vous permet d’avoir un reste à charge plus faible. La Sécurité sociale prend en charge 60 % du prix de l’appareil auditif, il reste donc 40 % à payer de votre poche. Cependant il se peut que votre mutuelle prenne en charge une partie voire la totalité du montant restant.

À quel audioprothésiste faire appel ?

Afin de garantir un confort auditif à votre enfant, nous vous conseillons de faire appel à un de nos audioprothésistes. Ils ont reçu le label Maître Audio ce qui vous garantit un service de qualité, un audioprothésiste pédiatrique à l’écoute, qui se préoccupera du confort auditif et émotionnel de votre enfant. Il vous guidera au mieux dans l’achat d’un appareil adapté.

Les audioprothésistes Maitre audio vous propose un Implant cochléaire pour traiter votre audition

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?