Système de sécurité

Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, équipent leurs domiciles d’un système d’alarme pour dissuader les cambrioleurs d’entrer ou alors tout simplement pour se sentir en sécurité. La loi oblige également d’avoir des détecteurs de fumée installés à son domicile de façon conforme à la norme. Mais comment les personnes ayant des déficiences auditives peuvent être averties d’un danger dans leur lieu d’habitation ? Des systèmes de sécurités ont été créés et s’adaptent parfaitement aux handicaps auditifs.

Qu’est-ce qu’un avertisseur sonore lumineux ?

Aujourd’hui, la majorité des systèmes d’alarme fonctionne avec un signal sonore, or, les malentendants ne l’entendront pas ou alors très peu. Il existe donc un avertisseur sonore lumineux en substitution à l’avertisseur à alarme sonore seule. L’avertisseur sonore lumineux va émettre un son semblable à celui d’une sirène d’une plus petite fréquence que les alarmes normales, pour que cela soit plus facilement perceptible pour les personnes atteintes de surdité moyenne notamment, et en plus il émet de la lumière comme un stroboscope. Ainsi la personne occupant le logement sera avertie que quelqu’un s’introduit chez elle.

Alarme à incendie pour avertir en cas de danger pour personne malentendante autonome

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée pour sourd et malentendant ?

accessoire pour appareil auditif de qualité par Maitre audio

Les malentendants ne doivent pas seulement protéger leur domicile d’une intrusion, mais ils doivent également pouvoir être prévenue en cas d’incendie. Pour cela, il faut qu’ils demandent une installation de détecteurs de fumé pour sourds ou malentendant. Il existe par exemple des détecteurs avertisseurs lumineux. Lorsque la fumée sera détectée, des lumières vives seront émises, de type stroboscopique, afin de prévenir le malentendant de la présence d’un fort volume de fumé. Cependant, ce ne sont pas les plus efficaces, surtout lorsque la personne dort. Il existe donc des détecteurs pour prévenir des incendies qui mobilisent 3 de vos sens en même temps : l’ouïe avec une alarme sonore à très basse fréquence pour la rendre plus audible par les malentendants, la vision avec les flashs stroboscopiques, et le toucher avec un avertisseur autonome vibrant. Ce dernier permet de sauver des vies car, il fonctionne avec un coussin vibrant qui doit être placé sous l’oreiller, ce qui permettra de réveiller la personne endormie afin qu’elle sache qu’a été déclenchée l’alarme et qu’il y a un danger. Optez donc pour un détecteur de fumée pour sourd et malentendant.

Qu’est-ce qu’un avertisseur lumineux sans-fil ?

Enfin, pour prévenir un malentendant d’un probable danger à son domicile, il existe également des avertisseurs lumineux sans-fil. Ces avertisseurs ont une portée pouvant aller jusqu’à 100 mètres et une alarme pouvant monter jusqu’à 110 décibels. L’avantage de ce type d’avertisseur est qu’il émet un son tellement puissant que les malentendants peuvent potentiellement l’entendre ainsi que leur voisin, et est accompagné d’un flash lumineux qui avertira la personne malentendante. Ces avertisseurs lumineux ressemblent pour beaucoup à un gyrophare rouge et sont donc très efficaces pour prévenir le danger.

Il est donc indispensable pour les personnes ayant une surdité ou un autre type de déficience auditive de s’équiper d’un système de sécurité adapté qui pourra les avertir en cas de danger. Il faut également veiller au bon fonctionnement du système afin qu’il n’y ait pas de problème lié au déclenchement de l’alarme.

Maitre audio propose des systèmes de sécurité pour les malentendants

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?