Les protections auditives pour musicien

Le musicien est soumis quotidiennement à un volume sonore supérieur à 80 décibels. Il est donc impératif pour lui de bénéficier de protections auditives pour musiciens. Les musiciens doivent protéger leur audition tout en conservant l’intégralité des sons musicaux et des mélodies. Il existe donc des protections auditives moulées musiciens, des bouchons d’oreille en mousse ou en silicone, et des protections auditives sur mesure musicien tel que des bouchons oreille sur mesure musicien.

Quels sont les différents types de bouchons d’oreille pour les musiciens ?

Lorsque l’on est musicien, notre audition peut-être fortement altérée si l’on ne protège pas efficacement nos oreilles. Pour cela il existe des bouchons d’oreilles adaptés pour les musiciens. L’avantage des bouchons d’oreilles est qu’ils prennent très peu de place et sont très pratiques. Il en existe sous différentes formes que nous allons vous présenter ci-dessous.

Les « boules quies » pour musicien :

Il existe des bouchons d’oreille pour musicien, en mousse. Ces derniers ont une atténuation linéaire du niveau de bruit de façon adéquat et sont accessibles pour tous car ils sont peu coûteux. Cependant les boules quies pour musicien ne vont pas restituer le son de la musique dans son intégrité car ils ont plus une fonction de bouchon anti-bruit. La qualité du son arrivant jusqu’à l’oreille sera donc altérée. Mais il est toujours bien d’en avoir sur soi au cas où vous oublieriez votre protection auditive sur mesure musicien par exemple, et ils sont également plus pratiques qu’un casque contre le bruit par exemple.

protection auditive musicien pour limiter et éviter la puissance du son
Maitre audio proprose des boules quies musicien

Le bouchon d’oreille pour musicien en silicone :

Contrairement aux boules quies pour musicien, les bouchons d’oreille pour musicien en silicone souple sont réutilisables et ne doivent être changés qu’une fois tous les ans en cas d’usage régulier. En revanche leur prix est un peu plus élevé. Ils restituent les sons et la musique d’une meilleure façon, ainsi la qualité du son arrivant jusqu’à l’oreille du musicien est bien meilleur. Les bouchons d’oreille pour musicien en silicone possèdent un filtre acoustique en silicone qui va filtrer les ondes et fréquences sonores nocives pour l’audition, et dans le même temps restituer les sons de la meilleure façon possible.

Quels sont les différents types de protections auditives pour les musiciens ?

Pour protéger nos oreilles lorsque l’on est musicien, il existe également des protections auditives sur mesures fabriquées spécialement pour les musiciens comme les protections auditives électroniques pour les musiciens ou les bouchons d’oreille sur mesure.

Les protections auditives électroniques pour musicien :

 La protection auditive musicien électronique est adaptée spécifiquement au musicien, et s’active dès que le niveau sonore est trop élevé. Cela signifie que votre protection auditive musicien ne s’activera pas si le niveau sonore de l’environnement n’est pas assez élevé, et donc potentiellement dangereuse pour votre audition. Une fois le niveau sonore trop élevée, la protection rentre en action, analyse les fréquences sonores et atténue ces dernières. L’avantage absolue de cette protection auditive sur mesure musicien est qu’elle restitue également les sons musicaux parfaitement, ainsi le musicien est dans un confort absolu et ne met pas en danger son audition.

Bouchon d'oreille sur mesure pour les musiciens
Maitre audio vous aide dans la lutte aux troubles auditifs et acouphènes

Les protections auditives sur mesure pour musicien :

Les protections auditives sur mesure pour musicien sont des protections qui s’adaptent parfaitement à l’oreille du musicien qui porte la protection puisqu’elles sont fabriquées en fonction de l’empreinte de ses conduits auditifs. Les protections auditives sur mesure possèdent de nombreux avantages par rapport à des protecteurs individuels plus classique. Les protections auditives sur mesure pour musicien sont confortables et agréables à porter puisque ces dernières sont fabriquées selon l’empreinte de votre oreille. Ces protections sont constituées de filtres acoustiques qui vont atténuer les fréquences sonores nocives pour l’ouïe du musicien, mais qui permet également de retransmettre la qualité du son et des mélodies dans leur intégrité.

Nous avons donc vu les différents types de protection auditive musicien. Il existe également des protections auditives moulées musicien. Leur moulage apporte une protection antibruit, son embout vous permet d’être dans un grand confort et cela vous permet comme toutes les autres protections d’éviter les troubles auditifs tels que les acouphènes, une perte d’audition partielle ou une surdité.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?