Implant auditif

Avec l’évolution des techniques et des outils, il existe des appareils auditifs de plus en plus performants, de plus en plus high-tech et de plus en plus adaptés aux différents types de déficiences auditives. Cependant, certains cas de surdité sont trop sévères et dans ce cas-là, un implant auditif est plus adapté pour les personnes atteintes de surdité, qu’elle soit partielle ou totale. Nous allons donc vous présenter les différents types d’implants auditifs existants et leur fonctionnement.

Quels sont les différents types d’implants auditifs et leur fonctionnement ?

Les implants auditifs nécessitent une hospitalisation car ils se posent chirurgicalement sous anesthésie. Il existe trois types d’implants auditifs, chacun adapté à un type de déficience auditive.

Implant cochléaire :

Les implants cochléaires sont destinés aux personnes atteintes d’une perte auditive sévère qui touche l’oreille interne. Cet implant est équipé d’un processeur de son placé dans le contour d’oreille et d’un appareil implanté chirurgicalement dans la peau. Cela permet l’insertion d’électrode dans la cochlée (située au niveau de l’oreille interne). Les ondes sonores sont réceptionnées par le microphone du processeur, et traitées, puis transmise à l’implant qui les transformera en message électrique. Ce message ira aux électrodes pour enfin être délivré par stimulation électrique au nerf auditif. Les électrodes remplacent donc les cellules ciliées. Enfin, le nerf transmet le message au cerveau qui le transformera en son. Les patients implantés sont généralement atteints d’une surdité profonde, ils utilisent donc ces implants cochléaires.

Implant à ancrage osseux :

Les implants à ancrage osseux sont des aides auditives destinées aux individus atteints de surdité de transmission, de surdité unilatérale (surdité totale d’un seul côté) ou de surdité mixte. Cet appareillage va utiliser les capacités de notre corps à transmettre les différents sons par les os. Il se constitue d’un processeur avec un petit implant qu’on implante au niveau du crâne derrière l’oreille. Ce processeur a une fonction réceptrice des ondes sonores et, une fois reçues, il transmet les vibrations à l’implant situé dans l’os. Les vibrations vont se propager pour finalement arriver au niveau de la cochlée (partie interne). Ensuite les cellules ciliées convertiront ces vibrations en signal électrique qui arrivera jusqu’au tronc cérébral puis au cerveau via le nerf auditif.

Implant de l’oreille moyenne :

Les implants de l’oreille moyenne sont moins sophistiqués que les deux implants auditifs précédents. Ils sont généralement utilisés chez les personnes atteintes d’une surdité partielle et non sévère et pour qui l’usage d’une prothèse auditive n’est pas possible. Généralement, ils sont utilisés lorsque le patient a des problèmes au niveau sensoriel ou une malformation sur la partie externe de l’oreille. Dans ce cas, un ballonnet est placé dans l’oreille interne et une antenne sous l’épiderme derrière l’oreille qui captera les sons.

Les audioprothésistes Maitre audio vous propose un Implant cochléaire pour traiter votre audition
Implant auditif pour seniors et enfants
Maitre audio propose un Appareil auditif pour les personnes agées

Quels sont leurs avantages ?

Malgré le coût des implants auditifs, et notamment de l’implantation cochléaire, les implants auditifs sont révolutionnaires aussi bien pour les adultes que pour les jeunes enfants sourds. Ils permettent à des personnes qui ne pouvaient pas, ou quasiment pas entendre, d’entendre à nouveau, de participer aux conversations et de vivre la même vie que les personnes sans problème d’audition. Vous restez donc connecté au monde et êtes plus confiant ce qui permet de lutter contre l’isolement.

Qu’est-ce qu’un Maître Audio ?

Vous avez besoin d’un implant auditif mais ne savez pas lequel est le mieux adapté pour vous ? Dans ce cas faites appel à un audioprothésiste labellisé Maître audio. Il pourra faire un test auditif pour ensuite vous rediriger vers les personnes adaptées. Cela vous garantit un service de qualités avec des conseils et une aide primordiale pour votre choix d’implant auditif.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?