Les troubles auditifs

L’audition, comme vous le savez, est définie comme étant notre capacité d’entendre et d’interpréter les différents sons. Malheureusement, la qualité de notre audition est souvent altérée par de nombreux troubles, que l’on appelle « troubles auditifs ». Les troubles auditifs sont des pathologies de l’audition plus au moins sévères pouvant être présente dès la naissance ou apparaître au cours de notre vie à différents âges. Cela peut donc aussi bien survenir chez les jeunes, les nouveau-nés ainsi que chez les personnes âgées. Une personne atteinte de surdité comme pour les personnes atteintes d’un trouble auditif central, aura des difficultés marquées à décoder, interpréter et mémoriser les messages verbaux. Nous allons donc vous présenter différents types de troubles auditifs.

Les acouphènes :

Les acouphènes sont des bruits « parasites » tels des sifflements ou des bourdonnements au niveau de l’oreille qu’une personne entend temporairement sans que ceux-ci existent réellement. Leur apparition résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif ou de l’atteinte d’un nerf. Il existe deux grandes catégories d’acouphènes : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Les acouphènes objectifs sont causés par des troubles qui, par exemple, rendent le flot sanguin plus audible et donc se manifestent parfois par des « clics » répétés. Les acouphènes subjectifs, qui sont les plus fréquents, provoquent un bruit parasite audible uniquement par la personne atteinte. Ils représentent 95 % des cas.

Trouver un audioprothésiste ayant le label Maitre audio qui atteste le service d'audition
protection auditive musicien pour limiter et éviter la puissance du son

Le traumatisme sonore :

Un traumatisme sonore est un trouble de l’audition qui atteint l’oreille interne suite à une trop grande exposition à des niveaux sonores excessifs. Le traumatisme sonore peut-être un traumatisme accidentel et soudain qui se nomme traumatisme aigu. Le traumatisme peut aussi être un traumatisme prolongé qu’on appelle traumatisme comportemental, celui-ci est causé par une exposition brutale et soudaine à un niveau sonore excessif.

La surdité chez l’enfant :

Les enfants eux aussi peuvent souffrir de troubles auditifs et notamment de surdité. Un enfant souffrant de surdité voit sa capacité à entendre tellement réduite qu’il est dans l’incapacité d’apprendre à parler correctement. Elle peut être liée à une atteinte du conduit auditif externe, du tympan ou des osselets qui constituent les surdités de transmission, ou à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Il existe différents types de surdité : la surdité mixte, la surdité de perception et la surdité de transmission.

Appareil auditif rechargeable proposé par nos audioprothésistes pour tout les types de patients
Aide pour appareil auditif et troubles auditifs

La maladie de Ménière :

Les troubles auditifs peuvent également venir de maladies telles que la maladie de Ménière qui affecte l’oreille interne. Les symptômes de la maladie de Ménière sont alors généralement des vertiges, une déficience auditive et des acouphènes. Les personnes atteintes de cette maladie souffrent alors d’attaques virulentes et imprévisibles qui peuvent durer deux heures et s’étendre à 24 heures.

Qu’est-ce qu’un trouble auditif central ?

Un trouble auditif central est un trouble altérant l’audition des personnes. Ces troubles ont un impact sur la manière de percevoir les différents sons de notre environnement. Les bruits et sons sont donc mal perçus, et la personne atteinte de trouble auditif central éprouvera des difficultés pour différencier des sons similaires. Cela a pour conséquence une mauvaise interprétation d’une discussion par exemple, ou encore l’incapacité de comprendre et de tenir une conversation dans un lieu bruyant.

Quels sont les troubles auditifs qui provoquent des vertiges ?

Les troubles auditifs sont handicapants pour l’audition de l’être humain. Les personnes concernées peuvent également avoir des vertiges et perdre l’équilibre puisque l’oreille interne (partie du système auditif) contient le système vestibulaire, l’organe responsable de notre équilibre, de la position de la tête et de notre perception. Par conséquent, si un trouble de l’audition touche notre oreille interne, cela peut provoquer des vertiges et ensuite des pertes d’équilibres par exemple. Les troubles auditifs provoquant des vertiges peuvent être des traumatismes sonores, ou encore la maladie de Ménière.

Quels sont les symptômes des troubles auditifs ?

Les troubles auditifs sont la cause d’une perte d’audition ou d’une baisse d’audition. Les symptômes pouvant vous alerter sur les troubles auditifs sont le fait que la personne va vous faire répéter plusieurs fois ce que vous lui dites, ou encore que la personne parle fort, écoute la musique à un nombre de décibels très élevé. La personne peut également ressentir une douleur violente à l’oreille, avoir des vertiges, des bourdonnements ou encore de la fièvre.

Quelles sont les causes des troubles auditifs ?

Les troubles auditifs sont nombreux, et leurs causes sont diverses et variées. Les principales causes responsables des troubles auditifs sont le vieillissement des cellules de l’oreille interne, la génétique, une infection survenue au cours de la grossesse, une lésion du tympan, une maladie (ex : maladie de Ménière), ou encore le fait d’écouter la musique avec des écouteurs de manière fréquente.

prise en charge appareil auditif par la sécurité sociale et reste à charge zéro

Nous avons donc pu constater que les troubles auditifs sont divers et variés et se présentent sous différentes formes plus ou moins virulentes et handicapantes pour le patient et ont différentes causes. En cas de perte auditive subite, il est important de consulter un spécialiste pour faire un bilan et définir de quels types de troubles auditifs il s’agit. Il faut savoir que plus tôt le trouble de l’audition est identifié plus vite un diagnostic est posé et il sera donc éventuellement possible d’y remédier. Il existe donc différents traitements, et chacun d’entre eux est adapté à chaque troubles auditifs existant. Ensuite, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste Maître Audio afin de définir le type d’aide auditive (prothèse, appareillage, implant) dont vous avez besoin.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?