Les acouphènes

Les acouphènes sont des troubles auditifs définit comme des bruits dans les oreilles dits « parasites » tels des sifflements ou des bourdonnements au niveau de l’oreilles qu’une personne entend temporairement sans que ceux-ci existent réellement. Leur apparition résulte d’un dysfonctionnement cérébral, et plus particulièrement, du système auditif et le nombre de personnes touchées ne cesse d’augmenter. Les acouphènes n’entraînent pas de lésion au niveau du tympan mais peuvent avoir des conséquences sur le conduit auditif. Les acouphènes peuvent apparaître suite à une écoute prolongée d’un son à un nombre de décibels trop élevée, à l’arthrose cervicale, ou encore à la surdité liée au vieillissement. Il existe deux grandes catégories d’acouphènes : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.

Les acouphènes objectifs :

Les acouphènes objectifs sont généralement causés par des troubles qui, par exemple, rendent le flux sanguin plus audible et donc se manifestent parfois par des « clics » répétés en synchronisation avec le pouls. Ce type d’acouphènes est audible par le médecin et nécessite une consultation car le pronostic vital peut éventuellement être engagé en fonction de la cause d’apparition de ces acouphènes (si la causes est liée à des fistules artérioveineuses par exemple).

perte d'audition gérée par des professionnels
Maitre audio vous aide dans la lutte aux troubles auditifs et acouphènes

Les acouphènes subjectifs :

Les acouphènes subjectifs sont les acouphènes que l’on rencontre le plus fréquemment. Ils provoquent un bruit parasite dans les oreilles audible uniquement par la personne atteinte. Ils représentent 95 % des cas. Les acouphènes subjectifs peuvent survenir généralement à la suite d’un concert ou après avoir écouté de la musique à un niveau trop élevé et de façon prolongée. Cela peut également être dû au vieillissement naturel de l’oreille, à un bouchon de cérumen, à une atteinte du nerf auditif ou encore après une otite. Les acouphènes subjectifs ne sont généralement pas très graves mais peuvent être handicapants dans la vie quotidienne pour les personnes atteintes d’acouphène. En effet, s’ils sont trop intenses, ils peuvent être à l’origine de troubles du sommeil.

Il faut savoir que les acouphènes peuvent être les symptômes d’une maladie tel qu’une tumeur au cerveau, la maladie de Ménière qui touche l’oreille interne et pouvant entraîner des vertiges. Pour savoir si les acouphènes sont synonymes de maladies, une IRM est à pratiquer afin de le vérifier.

Qu’est-ce qu’un masqueur d’acouphène ?

Il existe, en plus des traitements acouphènes thérapeutiques et médicamenteux pour masquer les acouphènes, un appareil qui se nomme « masqueur d’acouphène ». C’est un appareil auditif qui génère un bruit de fond de faible tonalité pour aider à diminuer la perception de l’acouphène initiale. Le cerveau va alors s’habituer au son du masqueur et en oublier l’acouphène, ce qui sera un réel soulagement. Nous pouvons comparer cela à une situation de la vie quotidienne. Par exemple le bruit d’un rétroprojecteur dans une salle de cours. Au début le bruit nous dérange, puis après quelques minutes, il ne nous dérange plus car nous n’y prêtons plus attention alors on « l’oublie ». Le masqueur d’acouphène fonctionne selon les mêmes principes. AUDIBEL, est un fournisseur de masqueur d’acouphène de grande qualité et vous promet un traitement des acouphènes efficace.

Comment soigner les acouphènes ? Quels sont les traitements ?

Les acouphènes objectifs sont rares mais assez faciles à soigner avec un traitement des acouphènes prescrit par le médecin. Les acouphènes subjectifs sont au contraire plus difficiles à traiter car il n’y a pas de solution anti-acouphène, on peut seulement améliorer la tolérance du patient à ces bruits internes. Par exemple, il existe des masqueurs d’acouphènes, des traitements acouphène thérapeutiques tel que la thérapie sonore, ou encore des traitements acouphène médicamenteux. La thérapie sonore est le traitement des acouphènes le plus utilisé, et consiste, pour les personnes ayant une perte auditive, à envoyer des fréquences sonores similaires à celles de l’acouphène pour réussir à le masquer, et pour les personnes n’ayant pas de déficience auditive, à envoyer un son légèrement inférieur à celui de l’acouphène pour que les deux se mélangent et que le patient s’habitue pour finir par l’oublier. La thérapie a donc pour objectif de soulager les personnes souffrants d’acouphène de leur traumatisme, et de leur apporter une forme de relaxation. En plus de la thérapie sonore, il existe un traitement acouphène par stimulation électrique du cortex auditif, ou la thérapie acoustique d’habituation. Tous ces traitements des acouphènes vont permettre aux patients d’atténuer ces bruits permanents.

Trouver un audioprothésiste ayant le label Maitre audio qui atteste le service d'audition

Nous avons donc pu voir que les acouphènes ne sont pas forcément dangereux pour la santé, mais que leur présence peut être handicapante et gênante dans la vie quotidienne. Utiliser un masqueur d’acouphène ou des prothèses AUDIBEL, ou avoir recours à un traitement tel que la thérapie sonore peut avoir un impact positif sur votre quotidien et vous aider à oublier l’acouphène. Pour cela, il est très important de consulter un médecin ORL qui vous prescrira le traitement qui vous conviendrait le mieux, et vous pouvez également faire appel à un audioprothésiste Maître Audio qui vous offrira les meilleurs conseils en matière d’équipement.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?