Entretien appareillage auditif

Lorsque l’on souffre de problèmes d’audition, le port d’une prothèse auditive est indispensable pour mieux entendre. Cependant il ne suffit pas de les allumer et de les porter pour qu’elles fonctionnent, il faut aussi les entretenir. En effet, une prothèse auditive peut facilement se boucher avec le cérumen par exemple. Pour nettoyer tous les modèles d’appareils auditifs, du plus petit appareil au plus volumineux, vous pouvez vous aider d’une lingette, d’un kit de nettoyage appareil auditif et des conseils que l’on va vous donner.

Comment entretenir son appareillage auditif ?

Les appareils auditifs ont tous des tailles différentes et cela peut être une tâche difficile de les nettoyer. De plus, ces appareils sont sensibles à tous les éléments néfastes de l’environnement et il faut donc le préserver.

  • Premièrement, lorsque vous manipulez votre appareil avec vos mains, faites-le avec attention pour éviter de le faire chuter. Un choc violent peut endommager les éléments internes de l’appareil tel que l’amplificateur ou le microphone, ainsi que l’extérieur de l’appareil.
  • Deuxièmement, vous avez une housse de protection ou une boîte de rangement pour votre appareil. Quand vous ne le portez pas, mettez-le impérativement dans sa boîte.
  • Troisièmement, les appareils auditifs n’ont pas de protection thermique ni aquatique. Vous devez donc éviter de les poser près d’un endroit chaud, et de les porter à la piscine ou sous la douche. Ne les laissez pas non plus dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche car ils craignent l’humidité.
  • Quatrièmement, pour un fonctionnement optimal de votre appareil vous devez changer régulièrement les filtres, les piles ainsi que les embouts.

Enfin, il faut que vous soyez équipé d’un kit de nettoyage spécifique et du produit d’entretien conseillé par votre audioprothésiste afin de le nettoyer quotidiennement pour retirer les poussières et le cérumen qui se sont déposés à l’intérieur.

Faites vous aider pour le nettoyage appareil auditif
Maitre audio vous aide à choisir vos prothèses auditives

Comment nettoyer son appareil auditif ?

Chaque type d’appareil doit être nettoyé différemment car ils n’ont pas tous la même technologie et la même forme. Pour les contours d’oreille vous devez faire un nettoyage quotidien avec un spray nettoyant appareil auditif adapté, et tous les mois, nettoyer le tube acoustique. Pour les intra-auriculaires, vous devez nettoyer quotidiennement l’appareil ainsi que le conduit d’aération avec une lingette ou une brosse, et changer le filtre tous les mois. Enfin, pour les mini-contours d’oreille, le processus de nettoyage est le même.

Pour tous les types d’appareils, une pastille de séchage peut se trouver dans la boîte de protection de votre appareil. Pensez bien à nettoyer vos appareils tous les jours afin qu’ils soient bien confortables.

À qui doit-on faire appel en cas de panne ?

Si votre appareil tombe en panne, n’essayez pas de le réparer et de trouver la solution tout seul. Faites appel à votre audioprothésiste et apportez-lui dans les plus brefs délais pour qu’il puisse vous le réparer ou vous le changer rapidement. Le label Maître Audio vous garantit des audioprothésistes disponibles et efficaces afin d’intervenir au plus vite en ce qui concerne les problèmes de prothèse auditive.

Maitre audio vous indique un spray nettoyant appareil auditif

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?