Un appareil auditif est un allié du quotidien, qui permet de profiter pleinement de la vie en société. Mais pour qu’il reste fonctionnel, il est nécessaire de bien l’entretenir ! Voici donc quelques règles à respecter pour garantir une écoute et une durée de vie optimales.
En guise de routine, il est préconisé de nettoyer chaque soir l’embout à l’aide d’une brosse, d’une lingette, ou d’un spray nettoyant, particulièrement efficace pour venir à bout du cérumen sans endommager la partie électronique des aides auditives.
Ensuite, protégez vos appareils en les rangeant dans une boîte de protection. Pour une longévité accrue de vos équipements, n’hésitez pas à y placer une pastille déshydratante qui se change une fois par mois.
Si votre choix s’est porté sur des aides auditives avec piles rechargeables, n’oubliez pas de laisser le compartiment piles ouvert.
Chaque mois – au moins une fois –, il est nécessaire de prendre soin des tubes :
Pour nettoyer des tubes fins, passez un fil en nylon dans le tube chaque semaine après l’avoir dévissé ou déclipsé.
Les appareils auditifs mini-contours sont souvent plus petits que les autres modèles d’aides auditives. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils nécessitent moins d’attention de votre part quand il s’agit de les entretenir, au contraire ! Quel que soit leur dispositif – dômes ou embouts sur-mesure, il faut les nettoyer de manière quotidienne. Comment ? C’est simple : là aussi, utilisez une brosse, une lingette ou un spray nettoyant adaptés. Une fois l’opération terminée, en les rangeant dans leur étui de protection pour la nuit, il est recommandé d’y ajouter une pastille asséchante, afin d’absorber l’humidité et la condensation.
Si vous utilisez des aides auditives avec piles, gardez le compartiment ouvert afin de préserver ces dernières.
Un des ennemis des appareils auditifs est le cérumen. Ainsi, pour s’en débarrasser, chaque mois, il est nécessaire de changer le filtre à cérumen. Deux grandes catégories de filtres existent : ceux qui se vissent et ceux qui se clipsent. Si vous portez des dômes, n’oubliez pas de les changer régulièrement, selon les recommandations de votre centre auditif.
Pour les appareils intra auriculaires, le procédé est le même. Nettoyez-les à l’aide d’une lingette humide spéciale – vous pouvez vous les procurer auprès de votre audioprothésiste –, ou d’un chiffon sec et doux, d’une brosse ou d’un spray nettoyant. Surtout, veillez à ce qu’aucun produit liquide ne s’immisce dans le microphone. N’oubliez pas également de nettoyer le conduit d’aération. Et pour la nuit, comme pour les autres types d’appareillage, il est préconisé de les ranger dans une boîte de protection avec une pastille asséchante.
Un appareil de type intra auriculaire comporte un système de filtration, qui s’assure qu’aucun cérumen ne pénètre dans le conduit. Ce filtre doit être changé tous les mois. Pour savoir comment réaliser cette manipulation, votre audioprothésiste se fera un plaisir de vous indiquer comment le changer. Toutefois, sachez que le cérumen peut être retiré avec des brossettes – fournies avec la prothèse dans la plupart des cas –, ou une brosse à dents souple.
Afin d’optimiser l’efficacité et la durée de vie de vos prothèses auditives, il est recommandé de nettoyer vos aides auditives ainsi que vos embouts tous les jours. Pour cela, comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente, munissez-vous d’un chiffon doux et sec ou d’une lingette spécialisée. Petit rappel : assurez-vous que vos mains soient propres et sèches avant de manipuler vos appareils auditifs.
Notez que le bras du microphone est susceptible de se bloquer facilement. Si vous décidez de manipuler une aide auditive, pour débloquer le bras par exemple, assurez-vous bien de la tenir au-dessus d’une table par exemple, afin d’éviter une trop longue chute et ainsi ne pas l’abîmer.
La règle numéro 1 consiste à éviter l’humidité, donc ne laissez pas vos appareils dans la salle de bains par exemple. Si toutefois, vos aides auditives venaient à prendre l’eau, il faut immédiatement retirer la pile et les placer dans une boîte de séchage (ou un sachet étanche avec du riz le cas échéant, qui absorbe l’humidité).
Si les appareils ne supportent pas l’humidité, ils n’aiment pas pour autant les fortes chaleurs. Évitez donc de les exposer aux rayons de soleil, et protégez-les en les rangeant dans une boîte hermétique.
Les produits qui permettent de bien entretenir ses appareils sont :
Il faut surtout éviter tous les produits à base d’alcool, les dissolvants ou autres produits de nettoyage. Ainsi, les huiles, gels, laques et autres produits de maquillage sont à proscrire car ils peuvent endommager les composants électroniques de l’appareil.
Que vous décidiez de vous envoler pour une destination lointaine ou simplement de rendre visite quelques jours à votre famille qui habite la ville à côté, sachez qu’un voyage, ça se prépare ! Ainsi, il est prudent de réaliser un contrôle et un nettoyage de vos appareils auditifs avant le grand départ, et ce chez votre audioprothésiste.
Avant de partir, assurez-vous que vous n’avez pas oublié votre nécessaire d’entretien. Il peut également être utile de repérer au préalable les centres les plus proches de votre lieu de séjour.
En appliquant tous ces conseils, vous pourrez ainsi profiter au maximum de vos appareils audio, et ce, pendant longtemps !
Publié le 21/02/2023 par Maître Audio (dernière mise à jour le 02/07/2023)