Comment choisir un appareil auditif ?

Lorsque l’on souffre de troubles auditifs qui entraînent une baisse d’audition et nécessite donc un appareillage, le choix du type d’appareil le plus adapté pour nous n’est pas une chose aisée. Pour cela nous allons donc vous présenter les différents types d’appareillages auditifs qui existent et vous expliquer sur quels éléments vous devez-vous baser pour faire le meilleur choix de prothèse auditive. Nous vous recommandons de faire appel à un audioprothésiste qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins auditifs, de votre mode de vie et de votre budget.

Quels sont les différents types d’appareil auditif ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types différents d’appareil auditif. Certains sont très discrets et certains sont dotés de la technologie Bluetooth. Nous allons effectuer une brève présentation de ces différents appareils auditifs pour les personnes malentendantes.

Les appareils à technologie Bluetooth :

L’appareil auditif Bluetooth fonctionne à l’aide de votre téléphone qui est lui-même connecté à internet. Des échanges sans fils vont donc se faire entre les deux appareils et cela va vous permettre de contrôler plusieurs fonctions depuis votre appareil auditif notamment si vous recevez un coup de téléphone, vous pouvez prendre l’appel directement avec votre prothèse auditive Bluetooth, pas besoins de décrocher avec le téléphone, ou vous pouvez également régler le volume sonore de votre appareil et le niveau d’amplification.

Les appareils intra-auriculaires :

C’est le type d’appareil le plus discret grâce à sa petite taille et à sa couleur semblable à celle de la peau. Cet appareil n’est pas adapté à toutes les déficiences auditives et ne s’adapte pas à toutes les personnes car les intra-auriculaire ont une forme qui ne s’adaptent qu’à certains types de conduits auditifs.

Les contours d’oreille :

Les appareils à contour d’oreille sont d’une grande discrétion également mais s’adaptent à tous ceux souffrant de baisse d’audition. Ils sont, comme leur nom l’indique, équipés d’un contour d’oreille réglable qui se positionne derrière l’oreille.

Les écouteurs déportés :

Les écouteurs déportés sont un type d’audioprothèse où un écouteur est mis à l’intérieur du conduit auditif et est équipé d’un microboîtier avec un tube fin et transparent. C’est un modèle assez discret.

Faut-il faire un choix médical ou esthétique ?

Il faut savoir que les appareils auditifs sont avant tout des dispositifs médicaux. L’esthétique compte puisqu’une discrétion de votre appareillage est plus avantageuse pour votre vie au travail par exemple. Cependant il faut absolument prendre un appareil adapté à votre déficience, à la morphologie de votre conduit auditif. La majeure partie du temps, les appareils auditifs sont faits sur mesure et s’adaptent parfaitement.

Les prothèses auditives sont-elles remboursées ?

Si vous avez besoin d’une correction auditive, il faut savoir que celle-ci peut être prise en charge par l’assurance maladie. En effet, si vous avez une surdité peu importe son degré, qu’elle soit liée au vieillissement ou pas, une partie est prise en charge. Cependant pour l’autre partie, il faut voir avec votre mutuelle si elle la prend en charge.

Un audioprothésiste Maître audio est là pour vous conseiller au mieux dans votre choix et vous garantit de choisir une solution auditive adaptée qui vous offre qualité sonore premium.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Publié le 17/05/2019 par (dernière mise à jour le 29/10/2019)

Posez votre question

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?