Intra auriculaire (discrets et confortables)

En restant dans un milieu bruyant trop longtemps et dans lequel le niveau sonore est trop élevé, en écoutant de la musique trop forte, ou en travaillant sans cesse entouré de bruits sans se protéger, notre audition sera endommagée au fur et à mesure, ce qui peut avoir comme conséquence une perte d’audition ou la surdité. Devenir malentendant peut être handicapant pour la vie quotidienne, il faut donc s’appareiller pour mieux entendre. L’un des types appareils les plus discrets et les plus confortables est l’appareil intra-auriculaire.

Qu’est-ce qu’un appareil intra-auriculaire ?

Les appareils intra-auriculaires sont les plus discrets tellement ils sont petits, on les qualifie même d’invisibles. Ce type d’appareillage auditif se met dans le conduit auditif des personnes concernées. Les appareils intra-auriculaires de chez Audibel vous offrent une invisibilité incomparable grâce non seulement à sa petite taille mais également à sa couleur qui est semblable à celle de la peau et à position d’insertion dans le conduit auditif. Cependant les appareilles auditifs intra-auriculaires ne sont pas adaptés à tous les types d’audition et il en existe différentes sortes.

Quels sont les différents types d’appareils intra-auriculaire ?

Les intra-invisibles (IIC) :

Les appareils intra invisibles sont les plus petits qui existe et vous offre donc une discrétion incomparable. En revanche, ces aides auditives sont plus fragiles, ont moins de puissance pour amplifier tous les sons et corrigent donc uniquement la déficience auditive légère, une faible autonomie et les manipuler ne sont pas une chose aisée. Mais elles présentent quand même de nombreux avantages. Notamment celui de s’adapter parfaitement à vous puisqu’elles sont faites sur mesure grâce à la prise d’empreinte de votre conduit auditif et se loge dans le deuxième coude de votre conduit auditif afin de ne pas être perçue.

Les intra-auriculaires profonds (CIC) :

Cet appareillage s’enfonce complètement dans le conduit auditif au niveau du 1er coude. Il est donc presque aussi discret que les appareils IIC mais ils ont une puissance un peu plus élevée. Ainsi il peut convenir pour des pertes d’audition moyennes voire légèrement sévères en fonction de la taille de votre conduit auditif. Cependant, de par sa position, il convient de vérifier que la coque se place correctement dans le conduit auditif afin d’éviter le risque de résonance avec cette aide auditive.

Les intra-conduit (ITC) :

Ce type de prothèse a plusieurs avantages tel que sa puissance. Elle joue un rôle d’amplificateur des sons très puissant, elle est plus facilement maniable que les IIC et CIC et a une bonne autonomie. Cependant elle est un peu moins discrète et il peut y avoir également un effet de résonance. Les audioprothèses intra-conduit sont donc adaptées aux personnes ayant des pertes d’audition allant jusqu’à 95 %.

Les intra-conque (IT) :

Les prothèses intra-conque sont les types d’aides auditives intra-auriculaire les moins discrètes. Mais elles sont aussi les plus autonomes (autonomie pouvant durer plus de 10 jours). Elles sont d’une grande maniabilité, et sont les aides auditives qui commencent à se rapprocher des contours d’oreilles.

Nous avons donc vu qu’il existe un grand nombre de types d’appareils sans-fil intra-auriculaire plus ou moins discrets et indécelables et apportant une amplification sonore plus ou moins importante. Si vous souhaitez un autre type de prothèse il existe également des implants à conduction osseuse.

Pourquoi faire appel à un Maître Audio ?

Il est important de faire appel à un audioprothésiste ayant le label Maître Audio afin d’être sûr de bénéficier des meilleurs conseils en matière d’appareil auditif intra-auriculaire.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Publié le 17/01/2019 par (dernière mise à jour le 29/10/2019)

Posez votre question

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?