Quel est le meilleur appareil auditif ?

Il existe de nombreux modèles et de nombreux types d’appareils auditifs. Tous les appareils ne sont pas compatibles avec toutes les pertes auditives. Chez Audibel, tous les types d’appareils existent et ils sont tous adaptés pour un certain niveau de surdité. Alors comment savoir lequel est le mieux selon notre type d’audition ? Nous allons vous présenter les meilleurs appareils en fonction de votre degré de surdité car il est important de bien s’équiper.

Quel est le meilleur appareil pour une surdité légère ?

Les intra-invisibles (IIC) :

Les appareils intra-auriculaires invisibles sont les plus petits qui existe et sont donc d’une grande discrétion. Ces prothèses auditives sont plus fragiles et ont une très petite puissance d’amplification des sons et corrigent donc uniquement la déficience auditive légère. Ce type d’appareil est fait sur mesure comme de nombreux appareils auditifs, il s’adapte donc parfaitement à votre conduit auditif.

Les contours d’oreille BTE tube fin :

Les appareils contours d’oreille BTE tube fin sont confortables car le tube acoustique est fin, et discret car il se place derrière l’oreille. Les personnes appareillées d’un contour d’oreille BTE tube fin souffrent d’une surdité légère car sa puissance d’application est faible.

Quel est le meilleur appareil pour une surdité moyenne ?

Les intra-auriculaires profonds (CIC) :

Cet appareillage s’enfonce entièrement dans le conduit auditif. Il est donc aussi discret que les appareils IIC mais ils ont une puissance plus élevée. Ainsi il peut convenir pour des pertes d’audition moyenne. Seul bémol, il y a de gros risques de résonance avec ce type d’appareil si la coque n’est pas conforme au conduit. L’audioprothésiste doit donc s’assurer de faire une prise d’empreinte la plus fidèle possible à votre conduit.

Les appareils mini-contour d’oreille :

Cette prothèse ressemble au contour d’oreille mais ne transmet pas le son de la même façon. Elle est dotée d’un boîtier, comprenant le microphone et l’amplificateur, qui se place derrière l’oreille, d’un fil pour faire la liaison entre le boîtier et l’autre partie de l’appareil qui est un écouteur qui se loge directement dans le conduit auditif ce qui apporte plus de confort. Les appareils mini-contour de chez Audibel sont compatibles et adaptés aux malentendants ayant une surdité légère ou moyenne.

Quel est le meilleur appareil pour une surdité sévère ?

Les intra-conduit (ITC) :

Ce type de prothèse est dotée d’un amplificateur de son très puissant ce qui fait que cette prothèse est adaptée pour les personnes souffrant de surdité sévère allant jusqu’à 95 % de perte d’audition.

Les contours d’oreilles BTE :

L’appareil à contour d’oreille BTE pile 13 de chez Audibel est moins discret que les appareils intra-auriculaires ou que les implants auditifs, mais il est parfait pour les personnes souffrantes de déficiences auditives sévères puisqu’il a une capacité d’amplification du son pouvant aller jusqu’à 80 décibels. Il est constitué d’un microphone, de piles rechargeables, d’un amplificateur et d’un embout fait sur mesure qu’il faut entretenir.

Pour les malentendants, le meilleur appareil est donc celui qui est adapté à leur audition, leur nerf auditif et leurs conduits auditifs. La perception des sons de chacun est différente, donc un appareil peut très bien convenir à une personne et pas à une autre. Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière par la Sécurité sociale et votre mutuelle pour l’achat d’un appareillage en fonction de votre déficience auditive.

Pourquoi faire appel à un Maître Audio ?

Nous avons vu quels types d’appareil étaient adaptés à quel type de surdité mais il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Ils sont tous différents. Être appareillé n’est pas une chose simple, vous devez donc faire appel à un audioprothésiste labellisé Maître Audio qui vous dira quel est le meilleur appareil auditif en fonction de l’état de votre audition et de vos souhaits en matière de discrétion, de qualité sonore, de gamme de prix moyen et des dernières technologies.

Contactez un audioprothésiste Maître Audio dès aujourd’hui !

Publié le 17/04/2019 par (dernière mise à jour le 29/10/2019)

Posez votre question

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?