Test auditif : faire un test dans un centre auditif Maître Audio

Lorsque nous procédons à un test auditif, il est important que nous soyons au courant de la situation personnelle et du mode de vie. C’est la raison pour laquelle l’audioprothésiste en question pose avant toute chose des questions sur la santé générale, l’audition et les habitudes. Ces informations aident à déterminer si l’éventuelle perte d’audition est due à l’âge, à une maladie, à la profession, aux loisirs ou à une combinaison de ces éléments. Au terme de cette analyse, l’audioprothésiste peut commencer à déterminer le type d’appareil auditif qui convient le mieux à vos besoins personnels.

Qu’est-ce qu’un test auditif complet ?

 

Il s’agit d’une évaluation de l’audition effectuée par un audioprothésiste afin d’établir s’il y a une perte auditive et de déterminer où la problématique se situe dans l’oreille. Ce test auditif dure entre 45 et 60 minutes.

Lorsque le patient se présente à un rendez-vous, l’audioprothésiste le suivra et l’accompagnera dans les 6 étapes suivantes :

Étape 1 : Historique auditif

Dans la salle d’attente, il faut remplir un questionnaire en lien avec la santé auditive et les difficultés de compréhension qui permettra de mieux connaître la situation et les besoins que le patient abordera avec l’audioprothésiste une fois la rencontre débutée.

Etape 2 : Visualisation du conduit auditif externe

L’audioprothésiste vérifiera avec un otoscope, le conduit auditif externe ainsi que le tympan afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à poursuivre le test auditif, par exemple, un bouchon de cérumen.

Étape 3 : Vérification de l’oreille moyenne

Le test, nommé impédancemétrie permet d’évaluer le fonctionnement de l’oreille moyenne. L’audioprothésiste mesurera et vérifiera la mobilité du tympan, de la chaîne des osselets et du réflexe stapédien, protection naturelle pour les sons forts, à l’aide d’une sonde.

Étape 4 : Détection des sons

Dans une cabine insonorisée, l’audioprothésiste effectuera un autre test : l’audiométrie tonale. Cette étape a pour but de déterminer les plus petits sons que le patient est capable d’entendre, des sons graves aux sons très aigus. Ainsi, le patient entendra différents niveaux et types de sons et devra indiquer toutes les fois où il les perçoit.

Étape 5 : Identification de mots

Suite à l’identification des sons, l’audioprothésiste fera entendre plusieurs mots et le patient devra les répéter. Ce test, l’audiométrie vocale, évaluera la capacité à comprendre les mots à un niveau sonore confortable et également à quel niveau le plus faible le patient est capable de répéter des mots connus.

Étape 6 : Résultats et recommandations

Après les différents tests, l’audioprothésiste expliquera les résultats obtenus et les mettra en lien avec les difficultés rapportées au début de la rencontre. Selon ces résultats, il fera une recommandation selon les différentes solutions et, au besoin, va référer le patient à un médecin pour un problème d’ordre médical. La perte auditive peut avoir toutes sortes de causes, avant que l’audioprothésiste Maître Audio puisse trouver une solution, il doit donc avoir tous les résultats et recommandations pour pouvoir éliminer certaines options.

 

Quelles sont les avantages d’aller chez un audioprothésiste Maître Audio ?

Même s’il faudrait effectuer ce type de test régulièrement, certains symptômes justifieront de s’occuper de l’audition plus rapidement, notamment dans les cas suivants :

  • Troubles de l’audition
  • Difficultés de compréhension
  • Difficultés lors des conversations téléphoniques
  • Différentes gênes en milieu bruyant (télévision, réunions, concert, cinéma…)
  • Bourdonnements ou sifflements dans les oreilles (acouphènes)
  • En cas de vertiges répétés
  • En cas d’otites courantes

En cas d’expositions fréquentes aux bruits, si certains de ses symptômes apparaissent, il faut rapidement prendre rendez-vous avec un médecin ORL ou obtenir au moins conseil chez un spécialiste Maître Audio, qui saura vous renseigner sur le problème d’audition.

Il est réellement essentiel de faire tester son audition et contrôler son système auditif au moindre doute. Une audition de mauvaise qualité peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie, sur les relations de travail, mais aussi sur les relations familiales ou intimes.

Cela peut également être un problème pour l’apprentissage, pour les étudiants ou pour quelqu’un qui vient de débuter une nouvelle vie professionnelle.

 

Quels sont les bénéfices de réaliser un test auditif dans un centre Maître Audio ?

Une bonne audition apporte de vrais bénéfices. Lors d’un test auditif de routine, il est possible de découvrir une gêne auditive. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de santé.

En la corrigeant, on se rend compte rapidement des bienfaits que cela apporte, autant dans le domaine professionnel que privé. Même la correction d’une gêne auditive légère permet une réelle amélioration de la vie en général, et elle prévient l’isolement.

En effet, de nombreuses personnes atteintes d’un début de surdité, ont souvent tendance à s’isoler, car elles peuvent avoir l’impression de ne pas comprendre certaines discussions et souhaitent donc éviter des situations embarrassantes.

Il faut également avoir conscience que si un appareillage est nécessaire, sa mise en place le plus tôt possible sera bénéfique, puisqu’il sera plus rapidement toléré.

Certains troubles de l’audition comme la presbyacousie se développent parfois très lentement.

Il est donc possible de ne pas se rendre compte que notre audition est de moins en moins bonne.

D’autres refusent également d’accepter leur situation et restent dans le déni. Souvent parce qu’ils savent qu’une mauvaise audition est associée de manière péjorative au vieillissement.

Mais il ne faut pas oublier que plus tôt la pathologie est prise en charge, mieux elle sera traitée.

Il faut également comprendre qu’avoir des problèmes d’audition ne touche pas seulement les personnes ayant un âge avancé, et qu’il n’y a donc aucune forme de honte particulière à avoir à contrôler son audition. Au contraire en retrouvant une meilleure audition, on retrouve aussi une certaine forme de jeunesse.

Ceci permet de poursuivre ses activités plus longtemps, et une meilleure compréhension sera toujours bénéfique à notre cerveau.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un centre auditif Maître Audio pour tester votre audition !

Publié le 12/09/2018 par (dernière mise à jour le 30/10/2019)

Posez votre question

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?