Ce que l’on appelle la rééducation auditive est vécue d’une façon différente par chaque personne. Mais pour mener à bien ce projet, un impératif demeure : porter ses aides auditives le plus régulièrement possible.
Il a été reconnu que 3 mois sont nécessaires pour progresser et 6 mois pour profiter réellement de son aide auditive, à la seule condition de la porter régulièrement. Les médecins oto-rhino-laryngologiste (ORL) ont convenu qu’il était préférable de porter ses aides auditives 8h par jour, quotidiennement*. Pourquoi ? Pour s’assurer :
Encore une fois, l’adaptation se fait progressivement, ainsi, il ne faut surtout pas abandonner ! Si vous estimez que les réglages des aides auditives ne sont pas optimums et qu’ils sont à l’origine d’une gêne, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste, afin qu’il affine l’adaptation.
Il n’existe aucun inconvénient à porter ses aides auditives régulièrement. Comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente, le port régulier de vos prothèses (8h par jour environ) permettra à votre cerveau de se réhabituer à entendre les sons, et ralentira la perte d’audition. Toutefois, ce qui sera perçu comme une gêne est lié à cette période d’habituation. Plusieurs désagréments peuvent survenir :
Lorsque le conduit auditif est considéré comme trop “fermé” par rapport à la surdité ressentie, on parle de phénomène d’occlusion. Pour savoir comment remédier à ce désagrément, consultez cet article (lien vers https://www.maitre-audio.fr/blog/quels-sont-les-effets-secondaires-des-protheses-auditives).
Plus la privation sensorielle s’est étalée dans le temps, plus il faudra au cerveau du temps pour se réhabituer et réapprendre à percevoir de manière optimale tous les nouveaux sons.
Certains effets secondaires peuvent venir entraver une relation naissante avec des prothèses auditives. Encore une fois, ne vous découragez pas car cela ne va pas durer. Le remède ? Portez régulièrement votre appareil auditif.
Enfin, redécouvrir des sons peut déstabiliser, voire agresser une personne qui en a été privée. Mais c’est le début d’un apprentissage, et d’un retour progressif à une vie quotidienne plus en phase avec la société et une vie active et épanouie, au milieu des siens.
Apprendre à vivre avec un appareil auditif ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus très personnel, au cours duquel il faut tenir compte de la gêne ressentie, et de sa propre sensibilité. Chacun va à son rythme. Surtout lorsque la perte auditive n’est pas traitée juste après avoir été constatée. En effet, plus on attend, et plus le cerveau doit compenser une baisse de l’audition, ce qui entraîne un temps plus long pour se réhabituer à entendre tous les sons, et donc un temps plus long pour s’habituer à ses prothèses auditives. La patience est donc essentielle, afin de permettre au cerveau de s’habituer à une vie appareillée.
Il existe plusieurs formes d’appareils auditifs. En privilégier une plus qu’une autre dépend essentiellement du degré et de la nature de la perte auditive, et de son utilisation au quotidien.
Vous l’avez compris, plusieurs semaines sont en général nécessaires pour s’habituer à ses appareils auditifs. Passé ce délai, si le résultat escompté n’est pas optimal, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste. En effet, certains sons sont perçus de manière trop forte, ou les hautes fréquences ne sont pas aussi bien perçues que les autres sons. Des ajustements précis et adaptés à votre ouïe seront alors effectués par votre audioprothésiste.
Publié le 17/09/2021 par Maître Audio (dernière mise à jour le 02/07/2023)