QUELS ACCESSOIRES ASSOCIER A UN APPAREIL AUDITIF ?

La technologie évolue rapidement, surtout dans le domaine des appareils auditifs. Aujourd’hui, les prothèses auditives numériques ont permis de multiplier le champ des possibles en termes d’optimisation d’écoute et de gain de confort pour les utilisateurs. Casques de télévision amplifiés, applications de bien-être… autant d’accessoires universels ou développés en exclusivité qui viennent compléter l’offre des différents fabricants, pour un quotidien toujours plus… connecté.

La connectivité audiovisuelle 

Grâce à la technologie Bluetooth, les appareils auditifs peuvent se connecter à de nombreux accessoires. C’est le cas pour : 

Les casques télé amplifiés 

Compatibles avec les prothèses auditives, les casques TV pour malentendants consistent en une technologie sans fil afin de regarder la télévision à la distance de votre choix tout en réglant le volume sonore du casque à distance. Cette technologie fonctionne grâce à un bouton poussoir simple à manipuler, qui va servir à amplifier les sons, jusqu’à une portée de 100 m selon le modèle. 

Les émetteurs TV 

Il s’agit d’un petit boîtier, qui une fois branché et connecté à votre télévision ou encore votre chaîne Hi-Fi, transmettra le son de votre téléviseur ou de votre appareil audio directement dans vos aides auditives. Le modèle de chez Starkey peut être connecté à beaucoup de sources audio électroniques, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les lecteurs MP3… L’émetteur TV peut transmettre le son simultanément vers un nombre illimité d’utilisateurs, ce qui leur permet de partager la même expérience d’écoute, et sans décalage de son. D’autres modèles sont disponibles chez les marques des groupes Sivantos, Sonova, William Demant, etc.

La connectivité Smartphone  

Grâce au smartphone, les porteurs d’appareils auditifs peuvent gérer à distance bon nombre de fonctionnalités, permettant ainsi de simplifier leur vie quotidienne. 

Le contrôle à distance pour gérer votre appareil auditif, écouter de la musique… 

La connectivité se veut optimale grâce à votre smartphone. Ces applications proposent pour l’ensemble des aides auditives une fonction télécommande qui permet de contrôler de manière indépendante le volume de chacune de vos aides auditives, de couper l’amplification d’une simple pression sur le smartphone, de passer d’un programme d’écoute à l’autre facilement (théâtre, voiture, restaurant, cinéma etc.). Ces applis permettent également d’écouter vos chansons préférées directement dans vos appareils auditifs, comme des écouteurs ! Autre fonction qui séduira les plus rêveurs : en cas de perte, vous pouvez géolocaliser vos appareils auditifs.  

Téléphoner avec ses appareils auditifs 

Il existe plusieurs solutions pour téléphoner avec des appareils auditifs.  

L’une des principales solutions est de passer par une application smartphone compatible avec votre appareillage. La plupart des marques proposent aujourd’hui ce genre d’outil qui vous permettra de recevoir sans accessoire le son de votre téléphone ou votre tablette dans vos aides auditives. 

Vous pouvez aussi acheter pour votre logement un téphone de la marque de votre aide auditive chez votre audioprothésiste. Lorsque vous décrochez, le son est directement transmis dans votre appareillage à la manière d’un kit main libre. 

Une autre solution est une interface bluetooth, vendue également chez votre audioprothésistequi se positionne autour de votre cou et se connecte à votre smartphone (s’il dispose de la fonction bluetooth). 

Des applications pour une offre toujours plus personnalisée  

Les domaines de l’intelligence artificielle permettent désormais des prouesses technologiques sans précédent. Avec l’application Thrive, le concepteur Starkey repousse encore plus loin les limites du sur-mesure en matière de technologie destinée aux aides auditives avec Thrive. De quoi s’agit-il ? En plus de toutes les fonctionnalités de base (télécommande, géolocalisation, etc.), Thrive vous propulse dans une nouvelle dimension : celle de l’accompagnement, et s’articule autour de 3 axes : 

Les performances auditives 

Il est possible de réduire le bruit de fond dans un environnement bruyant, de créer des programmes géolocalisés pour les lieux les plus fréquentés durant la journée ou encore d’activer une fonction ON / OFF automatique, qui agit comme un mode économie d’énergie lorsque vous n’utilisez pas vos prothèses auditives. 

La technologie Healthable 

Cette innovation technologique permet un suivi de données d’activité physique, un suivi d’activité cérébrale et une fonction “Détection et alertes de chutes”, qui, grâce à des capteurs intégrés, permettra d’alerter des contacts identifiés en amont.  

L’assistance intelligente 

Il s’agit d’un domaine très novateur, avec notamment le Thrive™ Assistant, qui permet de résoudre les problèmes couramment rencontrés avec les aides auditives et les accessoires. L’application Thrive est également déclinée en version Care (en français, “Take Care” signifie “prendre soin”), et permet cette fois à la famille ou à l’équipe soignante de visualiser les données qui sont partagées via Thrive Hearing.  

Existe également le TeleHear™, qui offre la possibilité de demander des réglages à distance sans prendre rendez-vous, ou encore le Self Check, pour effectuer un test diagnostique de vos aides auditives. La période COVID-19 a vu aussi l’arrivée chez certains fabricants d’un mode “masque”, permettant d’entendre plus facilement les interlocuteurs qui portent un masque facial.

Les applications anti-acouphènes  

Il est également possible d’atténuer les acouphènes grâce à son téléphone portable. Des applications de type « bien-être » ont été conçues pour se relaxer, notamment à travers des paysages sonores apaisants. En plus de ce programme, de nombreuses informations sont recensées sur ce trouble, pour mieux le comprendre, et le traiter. A ces fins, il est souvent possible, à travers les applis de ce type, de localiser les professionnels de l’audition près de chez vous. 

 

appareils-auditifs-connecté

La recharge de votre appareil auditif 

Depuis que l’appareil auditif rechargeable est arrivé dans le monde de l’audition, la vie des porteurs de prothèses auditives a changé… en mieux ! En effet, plus besoin de renouveler des piles chaque semaine. Désormais, grâce aux batteries Lithium qui alimentent les appareils auditifs rechargeables, un simple chargeur fera l’affaire. C’est plus simple, et plus écologique. Il existe plusieurs types de chargeurs : 

  • Le chargeur qui sert également d’écrin dans lequel on range ses appareils auditifs tous les soirs. On les pose délicatement, et le chargeur s’occupe de tout. En une seule charge, un appareil peut monter jusqu’à 24h d’autonomie. Il est même capable de recharger sans prise de courant ; 
  • Le mini-chargeur : avec son format de poche, il n’en reste pas moins un appareil très puissant. Il est capable de charger une paire d’aides auditives en 3h. 

Des technologies de charge à la pointe de l’innovation, qui selon les marques, pourront varier. Ainsi, un produit fabriqué par GN Hearing pourra proposer 30 heures d’autonomie, tandis que chez Sivantos, tout comme chez Starkey, on explore la piste de la mobilité, avec des chargeurs nomades.

Les accessoires pour nettoyer et entretenir vos aides auditives 

Bien entretenir ses aides auditives passe par un nettoyage quotidien rigoureux via des produits d’hygiène adaptés. Le principal ennemi d’une aide auditive est l’humidité. C’est bien pour cette raison qu’il est interdit de prendre une douche ou de se baigner avec ses appareils. Pour bien entretenir vos aides auditives, nous vous conseillons par exemple : 

  • Des lingettes nettoyantes pour appareil auditif ; 
  • Des pastilles asséchantes ou un boîtier asséchant. 

A quelle fréquence ? Mieux vaut vite prendre le pli, et instaurer ce rituel d’hygiène tous les soirs pour prolonger la durée de vie de votre aide auditive. En complément, veillez à bien nettoyer le pavillon de l’oreille et la sortie du conduit auditif pour limiter le processus d’encrassage, et les pannes causées par l’accumulation de matières (cérumen, poussières, etc.).

Autres accessoires pour les malentendants équipés d’aides auditives 

La galaxie des accessoires permettant aux appareils auditifs – et surtout leurs utilisateurs – d’être toujours plus connectés avec leur environnement est encore très riche. Voici celles qui ont retenu notre attention :  

  • Les microphones déportés : Clipsés sur une cravate ou posés sur une table, ils permettent d’entendre un ou plusieurs interlocuteurs directement dans ses appareils ;  
  • La sécurité également est un champ d’exploration riche en propositions, avec notamment l’avertisseur sonore lumineux en cas de cambriolage, ou d’incendie ; 
  • Les téléphones fixes, ainsi que les réveils, sont désormais proposés en version amplifiée ; 
  • Des émetteurs dit CROS-BICROS permettent, en cas de surdité unilatérale, d’équilibrer au maximum l’audition, afin de mener une vie normale ; 
  • Enfin, les lunettes auditives, qui réconcilient problèmes de vue et troubles auditifs. Terminés les bruits de frottement insupportables à chaque manipulation de lunettes, désormais, à l’extrémité de chaque branche, un manchon adapté à la forme de l’appareil auditif se clipse dessus.

Publié le 24/09/2021 par (dernière mise à jour le 11/10/2021)

Posez votre question


Vous recherchez
un Maître Audio ?