Troubles de l’audition : un appareil auditif pour profiter au mieux de Noël et des fêtes de fin d’année

Noël et le réveillon du Nouvel An constituent des moments importants où familles et amis se rassemblent pour des moments de partage. Des moments de rires, d’émotion et de discussions joyeuses, dont on profite pleinement, notamment grâce à ses appareils auditifs lorsque l’on souffre de troubles de l’audition.

Inciter vos proches ayant des troubles auditifs à se faire tester

En France, entre 5 et 7 millions de personnes sont victimes de troubles auditifs, ce qui représente près de 10 % de la population du pays. Des plus jeunes aux personnes âgées, nul n’est épargné. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) prévient que la surdité affecte 6 % des 15-24 ans, et plus de 65 % des 65 ans et plus.

Autant de personnes dont la vie est ou sera très affectée, notamment au moment des fêtes de fin ou de début d’année. C’est en effet un moment idéal pour se lancer dans de nombreuses discussions à table, regarder un film en famille, se lancer dans un karaoké avec ses petits-enfants, etc.. Ainsi, afin de ne pas se mettre en marge de tous ces instants précieux, il est nécessaire d’identifier si l’on est atteint de troubles auditifs. Et pour cela, la première étape, c’est de se faire tester.

Le test auditif

Si vous trouvez que vos interlocuteurs n’articulent pas, s’il vous arrive de demander à votre entourage de répéter, idem lors d’une conversation au téléphone, si vous augmentez le volume de la télévision, ou encore avez du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant comme le théâtre, le restaurant, ou un open-space… Il y a de fortes chances que vous soyez atteint de troubles auditifs. Un test auditif s’impose alors, afin de revenir à une vie sociale épanouie et active.

Il existe plusieurs possibilités pour réaliser un test auditif:

Grâce à un appareil auditif, renouez le contact avec vos proches

Il existe un appareil auditif adapté à chaque trouble auditif. Une aide qui permettra d’enrayer l’isolement inhérent à la surdité. En effet, la perte de vie sociale, le repli sur soi et l’incompréhension de l’entourage sont les conséquences directes de la déficience auditive. Cette dernière pousse les personnes malentendantes à renoncer aux activités, et notamment durant les fêtes de fin d’année, à refuser les réunions de famille ou à ne pas en profiter.

Une aide auditive est une première étape déterminante vers les rires, les discussions sans gêne de ne pas comprendre ce qui se dit, bref, un retour à la vie.

Nos audioprothésistes aident vos enfants et propose des aides adaptés

Publié le 14/12/2022 par (dernière mise à jour le 02/07/2023)

Posez votre question


Vous recherchez
un Maître Audio ?