On appelle audioprothésiste un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes atteintes d’un trouble de l’audition, et qui nécessitent ainsi une correction. Sa fonction est de réaliser une évaluation des aptitudes auditives des patients et de corriger les déficiences constatées… A ces fins, il adapte un appareil auditif, qu’il va placer dans l’oreille du patient.  

A quel moment doit-on consulter un audioprothésiste ?

Vous faites répéter votre entourage, vous rencontrez des difficultés à suivre une conversation, à comprendre les dialogues d’un film à la télévision, et vous souhaitez en savoir plus. Il est possible de commencer par un test auditif en ligne, pour une première évaluation chez vous. Si le résultat vous suggère d’aller plus loin dans la démarche, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé : un audioprothésiste, ou un médecin ORL. Ce dernier confirmera le test par un bilan et une éventuelle prescription, qui est obligatoire pour la prise en charge de l’appareillage par la Sécurité sociale. 

Attention ! Il ne faut pas confondre l’audioprothésiste avec le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) ! En comparaison, c’est exactement comme l’opticien et l’ophtalmologiste. L’opticien et l’audioprothésiste sont des professionnels de santé qui travaillent à partir d’une ordonnance prescrite par un médecin (ORL dans ce cas). 

  

Combien coûte un audioprothésiste ? 

Un audioprothésiste n’a pas de prix ! De manière concrète, il faut comprendre qu’on ne consulte pas un audioprothésiste comme on va chez le médecin. En effet, un audioprothésiste apporte une réelle prestation, qui s’étale dans le temps, et se compose de plusieurs étapes. Le prix de sa prestation englobe donc le service apporté et le prix de l’appareil choisi ensemble avec le patient.

 

Premier rendez-vous : l’établissement d’un devis pour des audioprothèses

Cette première visite est gratuite. L’audioprothésiste réalise au cours de cette étape : 

  • Un petit questionnaire pour connaître vos habitudes de vie, le contexte psychologique, le degré de votre gêne ; 
  • A minima 2 tests auditifs : un audiogramme tonal (voie aérienne) et un audiogramme vocal (voie aérienne) ; 
  • Selon les résultats des examens auditifs, le spécialiste propose une sélection d’appareils, tenant compte de vos besoins, de toutes les nouvelles avancées technologiques, et de la classification liée à la Réforme 100% santé, en place depuis le 1er janvier 2020. Il a donc pour obligation de proposer une liste de produits avec au moins un appareil de classe 1 et un autre de classe 2.  
  • Il réalise un devis normalisé qui fait la différence entre le prix de l’aide auditive et le prix des prestations d’adaptation indissociables de cet appareil. Pour en savoir plus sur le devis normalisé : https://www.ameli.fr/professionnel-de-la-lpp/exercice-professionnel/vie-professionnelle/competences-obligations/audioprothesistes-devis-normalise 
  • Il procède à l’empreinte de votre conduit auditif. Travail sur-mesure.  

 

Jusque-là, il n’y a aucun engagement de la part du patient. L’Assurance maladie, pour rassurer ce dernier, a même mis en place une période d’essai gratuite d’une durée de 30 jours, afin d’apprendre au mieux à vivre avec son aide auditive, et constater ses bienfaits.

Deuxième rendez-vous : régler l’appareil auditif  

Lors de la réception des prothèses auditives, l’audioprothésiste procède à des essais et à des réglages pour un confort maximal du patient. C’est la phase d’adaptation, qui se veut progressive, et qui a pour objectif de répondre à toutes les questions que se pose le patient.

 Modalités de remboursement d’une consultation d’un audioprothésiste 

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que consulter un audioprothésiste n’est pas seulement la consultation d’un professionnel de l’audition, c’est la mise en place d’un parcours grâce à un accompagnement global. On n’achète pas un produit, on s’offre une prestation qui va plus loin qu’un simple acte de santé. Ainsi, il n’existe pas de tarif de consultation à proprement parlé, comme chez les médecins. Mais il existe un tarif d’audioprothésiste qui couvre le coût de l’appareil auditif, et la prestation globale, qui s’étale sur quatre ans, comprenant la prestation d’adaptation et celle d’appareillage.

Publié le 10/09/2021 par (dernière mise à jour le 07/10/2021)

Posez votre question


Vous recherchez
un Maître Audio ?