On appelle audioprothésiste un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes atteintes d’un trouble de l’audition, et qui nécessitent ainsi une correction. Sa fonction est de réaliser une évaluation des aptitudes auditives des patients et de corriger les déficiences constatées… A ces fins, il adapte un appareil auditif, qu’il va placer dans l’oreille du patient.
Vous faites répéter votre entourage, vous rencontrez des difficultés à suivre une conversation, à comprendre les dialogues d’un film à la télévision, et vous souhaitez en savoir plus. Il est possible de commencer par un test auditif en ligne, pour une première évaluation chez vous. Si le résultat vous suggère d’aller plus loin dans la démarche, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé : un audioprothésiste, ou un médecin ORL. Ce dernier confirmera le test par un bilan et une éventuelle prescription, qui est obligatoire pour la prise en charge de l’appareillage par la Sécurité sociale.
Attention ! Il ne faut pas confondre l’audioprothésiste avec le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) ! En comparaison, c’est exactement comme l’opticien et l’ophtalmologiste. L’opticien et l’audioprothésiste sont des professionnels de santé qui travaillent à partir d’une ordonnance prescrite par un médecin (ORL dans ce cas).
Un audioprothésiste n’a pas de prix ! De manière concrète, il faut comprendre qu’on ne consulte pas un audioprothésiste comme on va chez le médecin. En effet, un audioprothésiste apporte une réelle prestation, qui s’étale dans le temps, et se compose de plusieurs étapes. Le prix de sa prestation englobe donc le service apporté et le prix de l’appareil choisi ensemble avec le patient.
Cette première visite est gratuite. L’audioprothésiste réalise au cours de cette étape :
Jusque-là, il n’y a aucun engagement de la part du patient. L’Assurance maladie, pour rassurer ce dernier, a même mis en place une période d’essai gratuite d’une durée de 30 jours, afin d’apprendre au mieux à vivre avec son aide auditive, et constater ses bienfaits.
Lors de la réception des prothèses auditives, l’audioprothésiste procède à des essais et à des réglages pour un confort maximal du patient. C’est la phase d’adaptation, qui se veut progressive, et qui a pour objectif de répondre à toutes les questions que se pose le patient.
Ce qu’il faut bien retenir, c’est que consulter un audioprothésiste n’est pas seulement la consultation d’un professionnel de l’audition, c’est la mise en place d’un parcours grâce à un accompagnement global. On n’achète pas un produit, on s’offre une prestation qui va plus loin qu’un simple acte de santé. Ainsi, il n’existe pas de tarif de consultation à proprement parlé, comme chez les médecins. Mais il existe un tarif d’audioprothésiste qui couvre le coût de l’appareil auditif, et la prestation globale, qui s’étale sur quatre ans, comprenant la prestation d’adaptation et celle d’appareillage.
Il y a une idée fausse selon laquelle vardénafil nécessite une administration dans les heures précédant l’intimité sexuelle. Cette substance fonctionne pendant 4 à 6 heures, de sorte que vous ne pouvez pas obtenir une érection stable et ferme à temps si vous prenez la pilule 3 heures avant le sexe. Il est préférable de le faire 25-60 minutes avant le rapport sexuel prévu, puis juste au milieu du processus, vous obtiendrez l’effet maximum
Publié le 10/09/2021 par Maître Audio (dernière mise à jour le 27/04/2023)