L’audioprothésiste Maître Audio

Il est fortement recommandé de consulter un audioprothésiste car chaque personne, chaque perte auditive et besoin auditif est unique. L’audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans la correction des troubles auditifs qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins auditifs et vous proposer l’aide auditive la plus adaptée.

Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

Une prise en charge des réglages de l’appareil auditif

Afin de bénéficier des services et prestations d’un audioprothésiste, il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale qui vous sera délivrée par un médecin ORL. Le médecin ORL est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et détermine la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins auditifs.

Un suivi et un accompagnement médical spécifique

Le rôle de l’audioprothésiste est également d’adapter et de régler les prothèses auditives sur ses patients.
Votre audioprothésiste vous suivra pendant des années, il est donc important de se référer au centre auditif qui vous suit dans votre appareillage pour ajuster votre appareil auditif en en lien avec vos évolutions.
Le prix de l’appareil auditif prendra en compte l’appareil en lui-même, les séances de réglages nécessaires à son bon fonctionnement ainsi que les visites régulières chez votre audioprothésiste jusqu’à la fin de vie de votre appareil.

Déroulement de vos séances chez votre audioprothésiste Maître Audio

Des tests d’évaluation de confort et de fonctionnement

Avant de vous rendre chez votre audioprothésiste, votre ORL aura auparavant réalisé un audiogramme. Cela a pour dessein d’aider l’audioprothésiste dans le choix de votre prothèse auditive.
Lors du premier rendez-vous avec l’audioprothésiste, celui-ci va vous faire passer des tests audiométriques dans une salle insonorisée afin d’évaluer votre système auditif et de pouvoir choisir l’aide auditive adéquate.
Par la suite, et seulement si nécessaire, l’audioprothésiste concevra une empreinte du conduit auditif afin de réaliser un appareil auditif qui correspondra à vos difficultés auditives.
Il sera important suite à ce premier rendez-vous, de choisir un modèle auditif adapté sur un large panel de modèle de prothèses auditives.
Un devis devra alors être mis en place, et une fiche technique de la prothèse vous sera mise à disposition.

Un suivi personnalisé pour le plus grand confort du patient

A votre second rendez-vous chez l’audioprothésiste, il sera question d’essayer votre nouvelle prothèse auditive. L’essai durera entre deux et six semaines afin de voir si celle-ci est parfaitement adaptée à votre audition et si des réglages sont utiles.
Les prochains rendez-vous seront de plus en plus espacés, sur une période d’un an environ, afin de toujours procéder à des réglages de l’appareil auditif si nécessaire.
Puis, une fois que votre prothèse sera parfaitement réglée, un rendez-vous de contrôle sera prévu une fois par semestre afin de s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci.
De plus, une rééducation auditive sera sûrement nécessaire afin de réapprendre au cerveau à traiter les différentes informations sonores. C’est pour cela que des réglages réguliers de votre appareil seront indispensables chez votre audioprothésiste, afin de pouvoir concilier la rééducation et le port de l’appareil auditif.

Pour rencontrer un audioprothésiste Maître Audio,
prenez rendez-vous dès maintenant.

Publié le 19/06/2017 par (dernière mise à jour le 30/10/2019)

Posez votre question

Vous souhaitez contacter un
centre labellisé Maître Audio ?