Un Français sur dix* serait confronté à un problème de surdité – avec seulement 17% de la population concernée équipée d’un appareil auditif – et un enfant sur mille* naît sourd profond. Une statistique multipliée par trois* lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans… Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différents types de surdité, leurs causes, et les différentes solutions pour les traiter.
On appelle surdité ou hypoacousie la baisse de la capacité chez une personne à percevoir les sons. C’est un phénomène qui touche tout le monde, quel que soit l’âge, qui peut être temporaire ou irréversible. Il est important de ne pas négliger les premiers symptômes car la surdité peut s’avérer perturbante pour la vie quotidienne. Chez l’enfant par exemple, elle peut avoir un impact sur le développement du langage. Chez l’adulte (ou personne âgée), elle peut conduire à l’isolement. Il faut savoir également que la surdité peut affecter une seule oreille, ou les deux.
Il existe 4 différents types de surdité :
Ce type d’hypoacousie est générée par un problème de transmission du signal sonore dans l’oreille externe ou moyenne (un bouchon de cérumen ou une atteinte de la chaine des osselets) peuvent en être la cause.
Il s’agit d’une anomalie de la transformation du signal sonore. La surdité de perception est due à une dégradation de l’oreille interne ou du nerf auditif qui transmet les sons au cerveau. C’est le type de perte auditive le plus fréquent. Une majorité est liée à la perte de cellules ciliées dans l’oreille interne. On la désigne alors comme la presbyacousie.
L’hypoacousie mixte est un mélange des surdités de perception et de transmission.
On parle de surdité unilatérale ou de déficience auditive unilatérale, lorsque vous subissez une diminution ou une perte auditive dans une seule oreille.
La perte d’audition se calcule en décibels de perte auditive. Pour calculer le niveau global de surdité, il faut se baser sur l’oreille qui entend le mieux. Différents degrés de surdité existent :
En ce qui concerne la surdité de perception, les causes sont multiples également. On recense :
La première cause de surdité est la presbyacousie. Ce phénomène nous concerne ou nous concernera tous un jour ! En effet, il s’agit de l’usure naturelle du système auditif lié au vieillissement des cellules de l’oreille interne. Nous ne sommes néanmoins pas égaux devant cette dégradation progressive de l’ouïe ! En effet, la presbyacousie peut se manifester plus tôt chez certaines personnes selon leurs antécédents médicaux (otites à répétition…) et leur style de vie (travail dans un environnement bruyant par exemple, écoute de musique avec des écouteurs à un volume élevé…).
Plusieurs causes peuvent expliquer la surdité de transmission, comme par exemple :
Quelle que soit la forme de surdité, les symptômes sont identiques, et facilement identifiables. On recense par exemple :
Dès que ces symptômes apparaissent, il ne faut pas les minimiser et, ainsi s’orienter rapidement vers un professionnel de l’audition.
Il faut en priorité limiter l’exposition aux bruits, et surtout éviter les sources sonores trop bruyantes. Vous pouvez également adopter des gestes simples pour éviter les nuisances (hygiène, volume sonore de vos appareils…). Si toutefois, il vous était impossible de résister à l’appel d’un concert, soyez assuré de toujours porter une protection auditive professionnelle pour limiter l’exposition au bruit. Ecouter la musique trop fort est toutefois à proscrire, surtout si vous utilisez un casque audio. Dès 50 ans, il est recommandé de consulter régulièrement un spécialiste, et de réaliser un test auditif, afin de faire un état des lieux de votre audition (audiogramme).
Selon l’origine de la surdité, afin de corriger, ralentir, voire stopper, la progression de la baisse auditive, plusieurs traitements vont être envisagés par le médecin : médical (retirer un bouchon de cérumen notamment) ou chirurgical (chirurgie du tympan par exemple). Toutefois, si la perte auditive est permanente, et vous gêne dans votre quotidien, il sera peut-être nécessaire de se tourner vers un appareillage auditif.
Publié le 01/10/2021 par Maître Audio (dernière mise à jour le 11/10/2021)