Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste

Un audioprothésiste est un professionnel de santé spécialiste de la correction de l’audition. Son rôle est primordial. Pourquoi ? Car après consultation et délivrance d’une prescription médicale par une médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), il permet à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie la plus normale possible grâce à des aides auditives adaptées.

Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste a avant tout pour mission d’aider une personne ayant des troubles auditifs à retrouver une vie quotidienne active et sociale. Pour cela, son rôle consiste à  identifier et à adapter les aides auditives correspondant le mieux aux besoins et mode de vie de son interlocuteur. Il veille également à répondre aux besoins de ce dernier en termes de confort et de budget, et assure le suivi de l’appareillage choisi. Ses compétences sont très larges.

Quelle différence existe-t-il entre un médecin ORL et un audioprothésiste ?

Alors que le médecin ORL assure le suivi médical et pose le diagnostic de ses patients atteints de troubles auditifs, l’audioprothésiste a la charge de tout ce qui touche à l’appareillage auditif du patient.

Le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL)

Le médecin ORL est un médecin spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des troubles et affections de la gorge, de l’oreille, du nez et tout ce qui se situe dans ce qu’on appelle la région “tête et cou” (les glandes salivaires, la glande thyroïde, etc.) Il intervient dans le traitement de diverses maladies, comme notamment des otites à répétition, des sinusites, et les troubles de l’audition.

Le métier d’audioprothésiste

Comme nous l’écrivons plus haut, l’audioprothésiste est un spécialiste de l’appareillage auditif. C’est lui qui propose les aides auditives les plus adaptées à son patient, et qui s’occupe de tous ses réglages. La relation qu’il entretient avec ce dernier s’inscrit dans le temps. En effet, l’audioprothésiste assure également le suivi des aides auditives et contrôle la qualité de leur correction dans le temps.

Quelles différences entre un médecin ORL et un audioprothésiste ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que le médecin ORL est celui qui déclenche la procédure d’appareillage auprès de l’audioprothésiste (prescription médicale). En effet, le médecin ORL délivre une ordonnance, et garantit surtout qu’il n’y a pas de contre-indication médicale en cas de besoin d’aides auditives. Il a également pour fonction de faire passer des tests auditifs, pour déceler l’origine de la perte. Une fois l’ordonnance délivrée, l’audioprothésiste prend le relais. Il conduit également des tests auditifs, identifie les appareils auditifs les plus adaptés à chacun, les adapte, s’occupe des réglages, et du suivi de l’appareillage des malentendants.

Maitre audio vous indique un spray nettoyant appareil auditif

Comment se déroule une visite chez l’audioprothésiste ?

  • La première visite chez un audioprothésiste est consécutive à la prescription médicale d’un médecin ORL. L’audioprothésiste pose les bases d’une relation qui s’inscrit dans la durée, et qui repose sur la confiance et l’accompagnement. Dès l’arrivée du patient : l’audioprothésiste va commencer par lui  poser quelques questions, afin d’en savoir plus sur ses habitudes, son état psychologique, et sur le degré de sa gêne auditive.
  • Ensuite, il va procéder à au moins deux tests : une otoscopie – un examen du conduit auditif -, et une audiométrie, qui consiste à évaluer les capacités d’audition et de compréhension. Il s’agit là d’un test tonal et d’un test vocal.
  • Selon les résultats, il sera en mesure de quantifier la perte auditive du patient, et proposera plusieurs aides auditives selon la forme du conduit auditif, le design souhaité, et le budget du patient. Selon la loi 100% Santé, il établira ensuite un devis normalisé, avec au moins 1 appareillage de classe 1 et un appareillage de classe 2.

Une fois l’appareil fabriqué et livré, l’audioprothésiste procède dans un premier temps à des essais et à des ajustements. Dans un second temps, il assurera les différents rendez-vous de suivi d’adaptation et de suivi annuel, inscrits dans la nouvelle réglementation du reste à charge 0. Ce suivi permet d’établir une relation de confiance entre l’audioprothésiste et ses patients, qui les mènera jusqu’au renouvellement des prothèses auditives.

Quelle formation suivre pour devenir audioprothésiste ?

Afin d’exercer le métier d’audioprothésiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat d’audioprothésiste. C’est une formation qui s’effectue en trois ans. Les candidats au diplôme doivent s’inscrire sur Parcoursup. L’accès à la formation se fait ensuite sur dossier, après un entretien ou un examen d’aptitude.

Les différentes matières étudiées au cours du cursus sont les mathématiques, les sciences physiques, l’anatomie, mais également les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité. Un stage en hôpital ou en cabinet privé fait également partie de la formation. Voici la liste des établissement publics qui préparent à ce diplôme : cliquez ici pour y accéder.

Publié le 22/06/2021 par (dernière mise à jour le 02/07/2023)

Posez votre question


Vous recherchez
un Maître Audio ?