Tout ce qu’il faut savoir sur les tests auditifs

Bourdonnement, gênes, sifflement… vous ressentez certaines difficultés à entendre ce que dit la personne en face de vous… Un test auditif s’impose ! Il s’agit d’une étape capitale vers un retour à une vie sociale active et épanouie.

Un test auditif permet de mesurer votre degré de surdité, et d’en identifier les causes. Cet examen, également appelé bilan auditif, comporte plusieurs étapes. Test auditif, bilan auditif, test auditif en ligne… Voici un guide précis pour tout savoir.

Pourquoi et quand réaliser un test auditif ?

Vous montez régulièrement le niveau sonore de votre télévision ? Vous ressentez souvent des sifflements dans vos oreilles (acouphènes) ? Ou encore, vous ne parvenez pas à suivre une conversation ? Vous présentez tous les symptômes d’une baisse de la surdité. Un test auditif vous est fortement conseillé. A quoi sert-il ? A savoir si oui ou non, vous êtes victime d’une perte auditive, à quel degré, et quelles sont les solutions les plus adaptées pour contrer ce phénomène et retrouver une vie quotidienne sans aucune gêne.

SI vous êtes directement concerné, ne cherchez pas à dissimuler ou tenter de compenser une gêne auditive ! Si l’un de vos proches semble touché, faites preuve de psychologie en lui expliquant qu’un trouble auditif se traite et l’aidera à améliorer son quotidien. Quoi qu’il en soit un simple test auditif permettra d’en savoir plus.

Label maitre audio qui certifie certains audioprothésistes professionnels

Comment tester son audition et où peut-on passer un test auditif ?

1ere étape : tester votre ouïe et faites examiner vos oreilles chez un médecin généraliste

La 1ère étape consiste à prendre un rendez-vous chez votre médecin généraliste. Le but de cette consultation est avant tout de faire un état des lieux de votre ouïe. Ainsi, au cours de ce premier entretien, le médecin va tenter de déterminer quelle a été votre exposition à un environnement bruyant, si vous êtes sujet au stress, avez vécu un traumatisme d’ordre acoustique, ou si vos oreilles ont tout simplement vieilli. Une fois cette phase contextuelle complète, les examens médicaux plus concrets vont pouvoir débuter. Comment se passe un test auditif ? Dans l’ordre, le processus consistera en :

Un examen médical général (prise de tension, etc.) ;

Un examen de vos conduits auditifs, de l’oreille externe et de l’oreille moyenne, jusqu’au tympan (otoscopie) ;

Un dépistage auditif (acoumétrie), qui comprend des tests très faciles comme répéter des mots prononcés très bas à l’oreille.

En fonction des résultats des tests, le médecin généraliste peut être amené à pratiquer une légère intervention (extraction de bouchons de cérumen par exemple) ou à vous prescrire des médicaments. Mais si la déficience auditive semble plus profonde, il vous orientera vers un médecin ORL pour effectuer des examens complémentaires.

Bilan auditif complet chez un médecin ORL

Le test auditif du médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) démarre par un questionnaire, permettant à l’ORL d’obtenir les informations nécessaires à son diagnostic :

Quel est le niveau de votre gêne auditive ?

Quand les symptômes liés à votre perte auditive sont-ils apparus ?

Avez-vous identifié des facteurs déclenchants ?

C’est une gêne auditive ressentie par une seule oreille ou les deux, etc.

Ensuite, le médecin ORL procède à une otoscopie, à savoir un examen de l’oreille externe, des conduits auditifs et des tympans. Si tout va bien, l’examen se poursuit avec une audiométrie. Grâce à un casque audio ou une cabine insonorisée, il va effectuer des mesures précises des capacités auditives de chaque oreille :

  • la qualité de l’audition ;
  • le seuil d’inconfort ;
  • les seuils auditifs ;
  • la compréhension de la parole.

Le médecin ORL, une fois le bilan auditif terminé, pourra établir un diagnostic et vous conseiller la voie thérapeutique la plus adaptée, notamment la prescription d’un appareil auditif, ou encore la rééducation avec un orthophoniste.

Test auditif chez un audioprothésiste

Il est également possible de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour effectuer des tests auditifs. En effet, il n’est pas rare que ce dernier vous le propose directement dans son centre ou son cabinet, afin de vous orienter rapidement vers une solution adaptée à votre degré de surdité. Ils peuvent souvent réaliser des audiométries, avec un casque audio ou dans une cabine insonorisée. Attention, il s’agit là d’un dépistage auditif, et non d’un bilan auditif complet.

Tester son audition sur internet ou smartphone (gratuit)

Internet et les nouvelles technologies de communication permettent désormais de réaliser un test auditif en ligne ou sur un smartphone. Ainsi, directement chez soi, à l’aide d’un casque audio, il est possible grâce à une appli de passer un test avec des résultats instantanés.

Les tests auditifs en ligne sont généralement gratuits et ont surtout vocation à vous mettre la puce à l’oreille. Pour une démarche complète, nous vous conseillons de suivre le circuit classique en passant par votre médecin généraliste ou des spécialistes de l’audition comme un ORL, ou un audioprothésiste pour un bilan auditif complet.

Combien coûte un test auditif ?

Tout dépend de qui vous fait passer ce test. Si vous le réalisez chez un audioprothésiste, il est gratuit. Gardez bien en tête que si les résultats de ce test révèlent une perte de l’audition, il vous faudra consulter un ORL.

Le bilan auditif chez un ORL coûte aux alentours de 100€. Il est remboursé à hauteur de 70% par rapport à la base de la Sécurité sociale. Le remboursement du reste à charge se fera par votre mutuelle selon votre contrat.

Publié le 29/06/2021 par (dernière mise à jour le 30/06/2021)

Posez votre question


Vous recherchez
un Maître Audio ?