Votre entourage doit régulièrement répéter ce qu’il vous dit, vous ressentez un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles… L’heure est sans doute venue pour vous de passer un test auditif ! Réalisé auprès d’un professionnel de l’audition, un test auditif en présentiel ou un test auditif en ligne permet d’identifier la gêne, d’y remédier, et de vous permettre à terme de retrouver une vie sociale épanouie.
Il existe certains symptômes qui, comme des signaux, vous indiquent qu’il serait préférable de passer un test auditif. Ces symptômes ont un impact direct sur votre vie quotidienne, il est donc à la fois aisé de les identifier, et important de ne pas les négliger.
Ainsi, lorsque vous :
N’attendez pas, et prenez rendez-vous dans un Centre Maître audio afin de passer un test auditif. Une fois qu’une perte auditive s’installe, il est nécessaire d’agir afin de comprendre quel est le niveau de surdité, et surtout, d’identifier le meilleur moyen de la corriger.
Afin de réaliser un bilan auditif, et ainsi prendre des mesures rapides et efficaces pour pallier les troubles de l’audition, trois options s’offrent à vous :
Il fait office de référence. En effet, le médecin ORL est le seul à être habilité à la prescription d’un appareillage auditif. Ce bilan démarre par une mise en contexte avec le patient, à travers un questionnaire sur les symptômes, les gênes éventuelles, des facteurs déclencheurs des troubles, etc.
Après cette étape, le médecin ORL procède à une otoscopie (un examen de l’oreille externe, des conduits auditifs et des tympans). Si tout est en ordre, l’examen continue avec une audiométrie. Grâce à un casque audio, des embouts insérés ou dans une cabine insonorisée, il va procéder à des tests précis, comme un test vocal (également appelé Test de compréhension de la parole), mesurant les capacités auditives de chaque oreille :
Après ce bilan, le médecin ORL sera en mesure d’établir un diagnostic, et vous conseillera la voie thérapeutique la plus adaptée, comme la prescription d’un appareillage auditif.
Il est également possible de s’adresser à un audioprothésiste dans un des centres Maître Audio, pour effectuer des tests auditifs. Un audioprothésiste vous recevra directement dans son centre auditif, et vous permettra de réaliser un test, afin de vous orienter tout de suite vers la solution la plus adaptée à votre degré de surdité. Un parcours en 6 étapes est proposé, afin d’assurer une prise en charge optimale :
Les tests pratiqués par l’audioprothésiste ont une visée de pronostic d’appareillage.
Pour trouver le centre Maître Audio le plus proche de chez vous, et réaliser votre test auditif, c’est par ici : https://www.maitre-audio.fr/contactez-nous
En ces temps confinés, où la distanciation est à privilégier, le bilan auditif en ligne peut être une alternative. Il est également une bonne option pour les personnes à mobilité réduite, et les personnes âgées. Ainsi, grâce à Internet et les nouvelles technologies, il est désormais possible de réaliser un bilan auditif directement en ligne ou sur un smartphone, chez soi. Ce type de test n’a qu’une vertu informative. Il peut permettre de confirmer ou infirmer un ressenti. Seuls les tests réalisés par les professionnels de santé auditive bénéficient des conditions acoustiques nécessaires pour confirmer une déficience auditive avec certitude. Pour savoir comment se déroule un test auditif en ligne, vous pouvez directement en réaliser un sur notre site Maître audio.
Les spécialistes de l’audition présentent les résultats d’un test auditif sous la forme d’un audiogramme. À l’aide de ce dernier, il est possible de détecter si vous êtes atteint d’une perte auditive, et si c’est le cas, d’en déterminer le degré.
Un audiogramme se présente sous la forme d’un graphique, avec deux axes. Chaque courbe possède une couleur, et représente un côté, une oreille. La couleur rouge correspond au côté droit alors que le bleu indique le côté gauche. Sur l’exemple ci-dessus on peut lire les données suivantes :
Pour comprendre le niveau de la perte auditive (évalué sur les deux oreilles), il faut prendre en compte la position de la courbe sur le graphique. Plus elle est basse, plus la perte est sévère.
Publié le 05/07/2021 par Maître Audio (dernière mise à jour le 23/03/2022)