Assurance et garanties des appareils auditifs

Briser la coque de ses aides auditives en marchant dessus, se faire voler son sac, avec ses appareils à l’intérieur… ce type de désagrément peut arriver à tout le monde ! Autant d’exemples qui incitent à protéger au mieux vos aides auditives, bien souvent très coûteuses. Quel intérêt y a-t-il à souscrire à une assurance ? Comment s’y retrouver parmi toutes les garanties proposées par les différents contrats ? Décryptage.

Comment assurer un appareil auditif ? Les assurances et garanties

Lors de l’achat de vos appareils auditifs, l’audioprothésiste vous conseille en général de souscrire à une assurance, afin d’être couvert contre la perte, le vol ou la casse de vos aides auditives. Une proposition qui, de prime abord, semble cohérente avec le coût souvent élevé de ce type d’appareil. Mais avant de vous lancer dans un contrat d’assurance, vous devez savoir qu’avec la réforme 100% santé, vous avez droit à une garantie de vos aides auditives d’une durée de 4 ans (contre deux en 2018) pour les modèles de la classe I. Ainsi, les audioprothésistes, comme les fabricants, sont dans l’obligation d’appliquer ce barème. Une garantie qui a d’ailleurs été étendue aux prothèses auditives de classe II. En résumé : tous les appareils, qu’ils soient fabriqués par Hansaton, Phonak, Signia, Sonova, Starkey, Unitron, Widex, ou autre, sont garantis 4 ans.

Que faire si un problème survient durant ces 4 ans (perte, casse, vol…) ?

C’est très simple, il vous suffit d’aller faire contrôler votre appareil auditif chez votre audioprothésiste. Ce dernier pourra intervenir directement sur la prothèse dans son laboratoire, et ainsi la réparer. Si l’audioprothésiste ne peut remédier au problème, un examen plus approfondi sera jugé nécessaire, et il faudra renvoyer l’appareil auditif au fournisseur ou au fabriquant.

Ce qu’il faut savoir : les pannes dues à l’humidité ou à l’eau (port de ses aides auditives sous la douche ou à la piscine, dégâts des eaux…) ne sont plus couvertes par les fabricants. Désormais, cette charge incombe à l‘assurance.

La souscription à d’autres garanties est-elle utile ?

Sachez qu’il existe d’autres garanties, auxquelles on ne pense pas toujours.

  • La garantie des vices cachés : elle assure les usagers si l’appareil présente des défauts invisibles lors de l’achat. Elle permet alors de prétendre à son remboursement ou à la diminution du prix après analyse du vice caché constaté.
  • La Sécurité sociale rembourse l’ensemble des matériels achetés sur prescription médicale. Concernant les réparations et l’entretien des matériels, d’autres prises en charges de la Sécurité sociale peuvent être disponibles. Pour en savoir plus sur les modalités, contactez votre caisse d’assurance maladie ou votre mutuelle.
  • L’assurance multirisques habitation peut vous assurer en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore en cas de vol ou de casse. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Par exemple, le contrat multirisques habitation RAQVAM de la MAIF ne couvre pas les appareils auditifs. Il faudra souscrire à une garantie indemnisation des dommages corporels, qui entraîne ainsi une dépense supplémentaire.

Si l’idée vous venait donc de souscrire à un contrat d’assurance, il est fortement recommandé, avant de vous engager, de demander au vendeur de vous remettre les conditions générales de ce contrat. Cela vous permettra de comparer si ces dernières sont plus intéressantes que les garanties légales

Comment choisir une assurance ?

Afin de souscrire à une assurance adaptée à vos besoins, il est préférable de prendre en compte certains critères, comme la réactivité de l’assureur et le budget engagé. Voici comment s’y retrouver.

  • La durée moyenne d’un contrat d’assurance est de 4 ans, reconductible pour tout nouvel appareillage.
  • Si votre appareil auditif est endommagé (et pas seulement en panne), quelle que soit la raison, vous pouvez le ramener à votre audioprothésiste pour qu’il analyse le problème et vous propose la solution adéquate, voire le répare directement.
  • Vous avez besoin de remplacer votre aide auditive durant le temps d’une réparation ? La plupart des contrats vous proposent un appareil auditif de remplacement.
  • Vous avez besoin de remplacer votre aide auditive à la suite d’un sinistre ? Si le même modèle existe, vous bénéficierez d’un remplacement à l’identique, sinon d’un modèle de gamme similaire.

Certaines garanties proposent un service au cas par cas (assurance casse seule), et un service après-vente dit de prévention. Ces services comprennent les réglages personnalisés de vos appareils et accessoires auditifs, ainsi que les dépannages, contrôles, et nettoyages illimités, et un accès à des audiogrammes et des vérifications de votre audition.

Prix et franchise

Le prix d’une assurance peut aller de 70€ à 200€ environ, selon les garanties proposées. Il faut savoir qu’une franchise existe pour chaque appareil, et que son coût évolue selon la vétusté de l’aide auditive. Il peut s’élever à environ 15 % du prix de l’appareil la première année et atteindre 70% du prix lors de la 4ème année.

Conseils pour bien assurer votre prothèse auditive

Le choix d’une assurance doit d’abord faire écho à votre mode de vie. En effet, si vous êtes sportif, que vous aimez sortir pour courir par exemple… bref, que vous aimez bouger et profiter de la vie, vous êtes plus exposé au risque d’endommager votre appareil auditif.

Privilégiez un contrat d’assurance d’un assureur, et non celui proposé par un audioprothésiste. Il arrive souvent que ce dernier vous propose un contrat directement lié à son centre. Ce contrat sera souvent moins onéreux et plus réactif administrativement, mais une telle couverture comporte des limites : si vous déménagez et qu’un nouvel audioprothésiste s’occupe du suivi de vos contours d’oreille, écouteur déporté ou intra auriculaires, « l’assurance » de votre premier audioprothésiste ne sera plus effective. Il vous faudra alors retourner votre aide auditive dans son centre.

Enfin, la majorité des appareils auditifs fonctionnent avec des accessoires (avec ou sans piles). Leur remboursement est bien souvent inclus.

Publié le 05/04/2021 par (dernière mise à jour le 22/06/2021)

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Questions déjà posées (18)

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    Tensorer

    30 mai 2021 - 09:32

    mon appareil auditif encre sous garantie été réparé 5 fois puis je exiger un remplacement de celui ci
    cordialement

    • Avatar

      Maître Audio

      31 mai 2021 - 11:53

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Nous regrettons la situation dans laquelle vous vous trouvez et nous vous invitons à vous adresser à votre audioprothésiste qui pourra vous accompagner si le remplacement d’appareil auditif est envisageable.
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  • Avatar

    Tensorer

    30 mai 2021 - 09:34

    au bout de combien de réparations peut on exiger le remplacement d’appareil sous garantie
    cordialement

    • Avatar

      Maître Audio

      31 mai 2021 - 11:57

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Il n’existe pas de nombre de réparation qui donne droit à un remplacement automatique d’appareil auditif sous garantie. L’audioprothésiste qui vous suit pourra vous conseiller sur les solutions possibles et est la personne compétente pour vous faire des propositions au cas par cas, en fonction de vos besoins auditifs.

      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  • Avatar

    ANOLL

    22 juillet 2021 - 08:24

    bonjour
    j’ai une multirisque habitation à la MAAF je porte des aides auditives
    sont elles assurées dans ce contrat en cas de perte au de détériorations
    merci pour votre compréhension
    cordialement

    • Avatar

      Maître Audio

      26 juillet 2021 - 10:06

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Nous ne pouvons pas vous apporter de précisions sur les conditions de votre contrat d’assurance multirisque habitation à la MAAF. Pour cela, nous vous invitons à contacter votre assureur qui pourra vous apporter toutes les réponses et clauses spécifiques de votre contrat.
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

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    RAKOTOMALALA

    27 juillet 2021 - 03:06

    Comment souscrire une assurance pour les appareils auditifs

    • Avatar

      Maître Audio

      28 juillet 2021 - 09:29

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Pour souscrire à une assurance pour les appareils auditifs, vous pouvez soit contacter votre assurance afin d’obtenir plus d’informations sur leurs conditions et tarifs, soit prendre rendez-vous avec un audioprothésiste labellisé Maître Audio afin d’avoir un devis précis selon vos besoins auditifs, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.maitre-audio.fr/trouver-audioprothesiste .
      Nous espérons que ces informations seront utiles.
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  • Avatar

    mercat

    3 août 2021 - 10:57

    ou peut on assurer les appareils auditifs contre la perte, avec les masques cela est tres facile que l ‘appareil auditif parte avec les cordons

    • Avatar

      Maître Audio

      4 août 2021 - 01:58

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message. Nous comprenons tout à fait que le fait de porter un masque entraîne parfois la perte des appareils auditifs, c’est la raison pour laquelle nous conseillons fortement les intra-auriculaires pour éviter ce genre de situations. Bien évidemment les intra-auriculaires ne sont pas adaptés pour toutes les pertes auditives, conduits auditifs ou budgets. Cependant si vous souhaitez assurer vos appareils auditifs contre la perte, vous pouvez vous adresser à votre assurance habituelle mais nous vous recommandons de vous adresser directement en centre auditif auprès d’un audioprothésiste labellisé Maître Audio. En effet, certaines mesures sont prévues pour ce cas de figure.
      Pour trouver le centre Maître Audio le plus proche de chez vous, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.maitre-audio.fr/trouver-audioprothesiste.
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  • Avatar

    Aumont

    26 août 2021 - 03:37

    Bonjour
    Mon fils de 8 ans a égaré un de ses appareils auditifs, je n’avais pas souscrit d’assurance par ignorance, il avait les nouveaux depuis 8 mois, ai je un recours possible malgré cela pour m’aider à racheter cet appareil ?
    Cordialement

    • Avatar

      Maître Audio

      27 août 2021 - 09:33

      Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message. Dans le cas d’une perte de prothèse auditive, plusieurs options s’offrent à vous. La première concerne votre assurance habituelle qui peut éventuellement contenir des clauses pour ce type de situation. La deuxième option concerne la marque des aides auditives, certaines marque proposent une garantie de perte lors de l’achat. Il est préférable de s’adresser à votre audioprothésiste pour connaître les modalités en cas de perte. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides auditives disposant de garanties en cas de perte, nous vous invitons à contacter le centre labellisé Maître Audio le plus proche de chez vous : https://www.maitre-audio.fr/trouver-audioprothesiste .
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  • Avatar

    Pezerat

    8 septembre 2021 - 03:07

    Quel assureur assure appareil auditif ?
    Hors assurance de l audioprothesiste?
    Merci
    Cdt

    • Avatar

      Maître Audio

      8 septembre 2021 - 04:25

      Bonjour,
      la majorité des assureurs proposent des assurances pour les aides auditives. Vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie ou de votre mutuelle. Certains organismes offrent également des garanties dans le cadre de l’assurance multirisque habitation. Il est préférable de s’adresser à l’audioprothésiste qui vous accompagne et l’assurance à laquelle vous avez souscrit pour d’autres contrats d’assurance.
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  • Avatar

    delcloy lionel

    27 septembre 2021 - 10:31

    j ai perdu ma prothèse le 14 août 2021 la nouvelle livrée le 25 septembre soit 6 semaines plus tard quel préjudice moral eest le t physique mais le probleme réside dans le fait que la franchise retenue est de 40 pour cent est ce acceptable , merci de votre réponse

    • Avatar

      Maître Audio

      28 septembre 2021 - 01:43

      Bonjour,

      nous vous remercions pour votre message. Nous sommes navrés d’entendre les désagréments que vous rencontrez.
      Pouvez-vous, svp, nous transmettre les informations suivantes par email à maitreaudio@gmail.com :
      – la marque de vos aides auditives
      – les numéros de série
      – le nom du centre auditif ayant effectué l’appareillage
      – le nom de l’audioprothésiste

      Dès réception de ces éléments, nous serons en mesure de vous fournir plus d’information à ce sujet.
      Nous vous remercions par avance,
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  • Avatar

    NYVA

    29 septembre 2021 - 09:53

    mes appareils auditifs n’ont pas été bien moulés, ils ressortaient de mon conduit auditif, l’audioprothésiste ne les as repris en ponçant , ce qui a conduit a une fêlure de chaque appareil et les appareils ont été endommagés. Ils ne fonctionnaient plus. Je l’ai donné à vérifier, sur ce, l’audioprothésiste voulait me facturer 300 euros la mise en conformité des appareils, sur ce, je leur ai bien spécifié que cela venait pas de moi mais de l’audioprothésiste qui les avait poncés. Idéal Audition, me refont les appareils avec le même moulage. Il est évident que le problème va se reproduire et je vais perdre les appareils comme avant la modification des aides auditives.
    J’ai donc pris, rendez vous afin de voir ou cela peut me mener en ayant un essai.
    Je suis extrêmement contrarié de ce centre audioprothésiste car j’avais les mêmes appareils moins performant vu ma baisse auditive avec une autre centre et je n’ai jamais eu de problème, j’ai dû changé car le centre se trouvait près de la gare saint Lazard donc je me suis rapprochée de mon domicile. (Je le regrette bien maintenant).
    Quelles sont les garanties des aides auditives ?
    Merci de votre réponse.
    NYVA

    J’espère que vous aurez une réponse à ma situation.
    D’avance je vous remercie.
    Nadine

    • Avatar

      Maître Audio

      29 septembre 2021 - 03:39

      Bonjour,

      nous vous remercions pour votre message et les informations précises de votre situations. Nous sommes navrés d’entendre les désagréments que vous rencontrez.
      Pouvez-vous, svp, nous transmettre les informations suivantes par email à maitreaudio@gmail.com :
      – la marque de vos aides auditives
      – les numéros de série
      – le nom du centre auditif ayant effectué l’appareillage
      – le nom de l’audioprothésiste

      Dès réception de ces éléments, nous serons en mesure de vous fournir plus d’information à ce sujet.
      Nous vous remercions par avance,
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio


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