Applications smartphone pour mieux entendre : Comment ça marche ?

Aujourd’hui, les aides auditives nouvelles générations sont de vrais appareils connectés qui, grâce à la technologie sans fil, proposent des solutions auditives innovantes. Directement depuis votre smartphone, de nombreuses applications mobiles permettent non seulement de contrôler vos appareils, de les personnaliser mais également de mesurer votre état de santé, d’effectuer des tests auditifs ou des jeux d’écoute, afin de vous faciliter la vie toujours plus.

Pourquoi utiliser une application de contrôle à distance pour votre appareil auditif ?

Les aides auditives compatibles avec des applications smartphone sont devenues de véritables bijoux de technologie. Accessibles à tous, avec leur fonction Bluetooth, elles ont pour principale mission de faciliter le quotidien de ses usagers. Désormais, les prothèses auditives s’adaptent non seulement à notre audition, mais aussi à nos usages.

Téléphoner grâce à ses aides auditives

Avoir une conversation téléphonique est souvent difficile lorsque l’on éprouve des troubles auditifs. Problème de compréhension, gêne de faire répéter son interlocuteur… Grâce à la technologie Bluetooth, les appareils auditifs peuvent faire office de kit main libre. Il est donc désormais possible de recevoir ses appels téléphoniques directement dans ses aides auditives, avec une qualité de transmission et d’écoute fiables.

Écouter la télévision ainsi que la musique dans ses aides auditives.

Terminé de monter le volume au maximum sur le poste de télévision pour suivre son film, ou de suivre les dialogues sur les lèvres des acteurs ! Pour toujours plus de confort au quotidien, grâce aux aides auditives connectées, il est également possible d’écouter la musique ou le son de la télévision directement dans ses aides auditives.

Contrôler ses appareils auditifs avec son smartphone

Choisir des aides auditives Bluetooth permet à l’usager d’avoir plus de contrôle adapté à une situation donnée. Avec l’aide de votre Smartphone (le cas échéant, d’une télécommande), il est possible de contrôler le volume, la tonalité ou encore la directivité de l’appareil auditif via une application mobile. Il est également possible de bénéficier d’une fonction qui permet de retrouver son appareil égaré.

Bénéficier du streaming audio

Toujours grâce à la technologie Bluetooth, il est également possible d’écouter le son diffusé par son smartphone directement dans son appareil auditif. Les aides nouvelle génération sont compatibles Apple et Android. Ils étaient auparavant réservés seulement aux adeptes de la marque Apple, ou d’aides auditives estampillées Made For iPhone.

Ajuster ses aides auditives à distance

L’une des dernières grandes révolutions apportées par la technologie sans fil est le réglage à distance des appareils auditifs par son audioprothésiste. Selon les modèles, il est désormais possible, via une application mobile, de solliciter une intervention à distance d’un professionnel. Cela ne remplace toutefois pas les visites de contrôle chez votre audioprothésiste Maître Audio !

Enfin, les applications de réglages pour vos aides auditives connectées sont 100 % gratuites !

Les applications des fabricants

Voici un petit guide des applications développées par les fabricants, afin de choisir la plus adaptée à son oreille.

 

Les applications mobile de Starkey

Trulink Hearing Control

L’appli TruLink Hearing Control fut la première du genre. Elle fonctionne avec les appareils auditifs Starkey de la gamme Halo et Halo 2, auxquels elle transmet appels téléphoniques, vidéo, musique et autre contenu audio sans bourdonnement, ni sifflement, via Bluetooth.

Les Fonctionnalités proposées par TruLink sont :

  • Réglage du volume,
  • Géo-mémoriser des lieux à l’aide d’un programme personnalisé,
  • Sélectionner ses programmes personnalisés,
  • Géolocaliser ses aides auditives en cas de perte,
  • Activation du programme automatique pour la voiture.

Depuis, l’application a évolué vers Thrive Hearing Control, une application nouvelle génération bien plus intuitive et technologique.

L’application « Thrive Hearing Control » de Starkey

Avec l’application Thrive Hearing Control, Starkey va toujours plus loin en termes de sur-mesure technologique destiné aux aides auditives. En plus de toutes les fonctionnalités générale (télécommande, géolocalisation, etc.), Thrive vous permet d’accéder à une nouvelle dimension : celle de l’accompagnement, et s’articule autour de 3 axes :

Les performances auditives

Il est possible de réduire le bruit ambiant dans un environnement bruyant, de créer des programmes géolocalisés pour les endroits les plus fréquentés durant la journée, une fonction ON / OFF automatique, qui fait office de mode économie d’énergie lorsque vos prothèses auditives ne sont pas utilisées ;

La technologie Healthable

Elle propose un suivi de données d’activité physique, un suivi d’activité cérébrale et une fonction “Détection et alertes chutes”, qui, grâce à des capteurs intégrés, permettra d’alerter des contacts identifiés en amont, et enfin ;

Un assistant Intelligent

Un domaine très novateur, avec notamment le Thrive™ Assistant, pour résoudre les problèmes couramment rencontrés avec les aides auditives et les accessoires, le Hearing Care Anywhere™, pour demander des réglages à distance sans prendre rendez-vous, un Self Check, pour effectuer un test diagnostique de vos aides auditives. En période de pandémie, l’application un mode masque, pour entendre plus facilement les interlocuteurs qui portent un masque facial.

L’application Thrive Hearing Control est également déclinée en version Care (en français, Take Care = prendre soin), et permet cette fois à la famille ou à l’équipe soignante de visualiser les données qui sont partagées via l’application.

Dans le même esprit, mais cette fois à destination des audioprothésistes, l’application TeleHear permet de se connecter avec ses patients à distance, notamment par Chat vidéo via l’application Thrive Hearing Control. Une fonctionnalité qui permet d’échanger avec eux, de les guider, d’effectuer des réglages à distance directement sur leurs appareils auditifs, et ce en temps réel, sans avoir besoin de se déplacer. Un plus lorsque les conditions sanitaires ou de vie rendent difficile ou imprudent de se voir en personne.

sur laquelle nous reviendrons un peu plus loin dans cet article.

Le lien entre le déclin auditif et le risque d’Alzheimer et de démence en chiffres :

Une perte auditive de 25 décibels, dite légère, provoque deux fois plus de risques de développer une démence. 

 Pour chaque hausse de 10 décibels de la perte auditive, le risque supplémentaire encouru de démence augmente de 20%.  

 Pour les personnes de plus de 60 ans, 36% de leur risque de démence est associé à une perte auditive.

Les applications mobile de Sivantos

MyControl

L’application offre les fonctionnalités classiques d’une télécommande :

  • Réglage manuel du volume,
  • Sélection des programmes d’écoute,
  • Mode « muet » (pour couper provisoirement les appareils).

Mais TouchControl propose également des fonctionnalités supplémentaires :

  • Connaître l’état d’usure des piles,
  • Ajuster précisément les graves et les aigus pour adapter le son à la voix de son interlocuteur,
  • Configurer ses microphones en modifiant l’orientation et la largeur du faisceau directionnel.
  • Ajuster le signal de la thérapie acouphènes

Signia App

Compatible avec les nouveaux appareils auditifs du groupe Sivantos, l’application propose de nouvelles fonctionnalités :

  • Un mode “Masque”, afin de mieux comprendre ses interlocuteurs lorsqu’ils portent un masque,
  • Un assistant intelligent qui répond à toutes les questions pour aider les usagers à utiliser l’aide auditive,
  • Une fonction de rendez-vous virtuel avec votre audioprothésiste ainsi qu’un espace de discussion.

Oticon Opn Mini Rite

Cette gamme d’aides auditives a été lancée en 2016, disponible gratuitement sur IOS et Android.

Comme de nombreuses applications, elle permet à l’usager de :

  • streamer ses flux audio depuis son smartphone directement dans ses aides auditives,
  • d’ajuster le volume des appareils,
  • sélectionner ses programmes d’écoute.
  • Une base de connaissance
  • Une fonction de géolocalisation des appareils auditifs.

ConnectLine App

Cette application ne communique pas directement avec le téléphone. Elle permet de gérer son réseau d’appareils connectés à l’accessoire (Streamer Pro) pour du streaming audio.

Test auditif, soulagement des acouphènes… Ces autres applications liées aux troubles de l’audition

Application anti-acouphènes

Il est possible d’atténuer les acouphènes à l’aide de son téléphone portable. Des applications de type “bien-être” ont été développées pour se détendre, notamment à travers des paysages sonores relaxants. En plus de cette fonctionnalité, de nombreuses données sont recensées sur ce trouble, pour mieux l’appréhender, et ainsi le traiter. D’ailleurs, il est souvent possible, à travers les applis de ce type, de localiser les professionnels de l’audition près de chez vous.

Applications de tests auditifs

Certaines applis permettent de réaliser rapidement un audiogramme directement depuis son téléphone. Le principe est souvent le suivant : indiquer si l’on entend un son sous différentes fréquences. A la fin de l’évaluation, le résultat donne l’âge présumé des oreilles de l’usager ainsi que des informations détaillées. Il est possible d’imprimer l’audiogramme final et de l’exporter afin qu’il soit transmis directement à un ORL. L’application contient également de nombreux conseils auditifs destinés à la vie quotidienne.

Grâce au smartphone, et aux applications dédiées, le monde de l’aide auditive repousse les limites de l’accompagnement face aux troubles auditifs. De la détection de la surdité au quotidien amélioré, il fait bon vivre connecté.

Publié le 20/02/2023 par (dernière mise à jour le 02/07/2023)

Posez votre question


Vous recherchez
un Maître Audio ?