0

Quel lien entre troubles de l’audition et déclin cognitif ?

Depuis une trentaine d’années, diverses études internationales* montrent (chiffres à l’appui) que les seniors subissent une dégradation de leurs facultés intellectuelles voire mentales suite à des problèmes d’audition.

La recherche internationale

La première étude sur le sujet a été menée aux Etats-Unis par le Dr LIN, médecin ORL à l’université Johns Hopkins et membre du conseil scientifique d’agir pour l’audition. Elle a permis de corréler les troubles de l’audition et les problèmes cognitifs.

Cette étude a été confirmée en France par le professeur Hélène AMIEVA, psycho-gérontologue à l’université de Bordeaux. Pendant 25 ans, un groupe de 3600 personnes de plus de 65 ans dont l’audition et les facultés intellectuelles ont été mesurées par un questionnaire, a permis de révéler que 30% des plus de 65 ans avaient des problèmes d’audition et que les plus de 85 ans représentent 70 à 90%.

En Grande-Bretagne, l’étude du Dr Piers DAWES, de l’université de Manchester a aussi confirmé cette relation. Le panel a porté cette fois sur un groupe de personnes de 40 à 69 ans dont l’âge, l’état de santé global et la catégorie socio-professionnelle étaient considérés comme facteurs potentiels.

Enfin, une étude australienne qui a duré 25 ans et portant sur 38 000 hommes, explique qu’il y a une association significative entre déficience auditive et démence accidentelle.

 

La confirmation du lien entre troubles auditifs et pathologies mentales

Ces diverses recherches mettent en évidence une relation entre déficit de l’audition et problèmes cognitifs. Ils peuvent même s’étendre à des troubles mentaux comme la démence.

Les recherches médicales récentes (française et britannique) montrent que la mauvaise performance auditive conduit à une altération cognitive voire à un déclin cognitif.

Elles mettent en exergue également le fait que cela se fait indépendamment de l’isolement social et de la dépression.

De plus, elles démontrent que ceux qui déclarent avoir une déficience auditive et qui ne portent pas d’appareillage auditif avaient un risque plus élevé de développer une démence. Mais c’est l’étude australienne qui met le mieux en évidence ce problème. Elle démontre une augmentation de 69% du risque de démence chez les hommes ayant une déficience auditive auto déclarée par rapport à ceux ayant une audition normale une fois l’âge et les conditions médicales communes survenant au courant de la vie.

 

Le recours aux appareils auditifs

Si toutes ces recherches démontrent les problèmes liés à la mauvaise audition, elles mettent aussi en évidence qu’il existe des solutions pour y remédier.

Tout d’abord, le diagnostic est primordial. Il permet d’anticiper et aide à définir le traitement de la perte auditive.

La solution passe par le port d’appareils auditifs. Les recherches montrent une réduction des troubles. L’étude française constate que les performances sont identiques entre les personnes entendantes et les personnes appareillées. Mieux, l’étude britannique démontre que l’appareillage auditif peut améliorer le déclin cognitif. Et s’il y a un effet curateur sur la cognition, il n’y a pas en revanche d’amélioration des effets négatifs sur l’isolement social ou la dépression.

Le docteur LIN, auteur de la première étude précise que : « Nos résultats soulignent pourquoi la perte d’audition ne doit pas être considérée comme un développement normal et sans conséquence du vieillissement, mais devrait être une question importante pour la santé publique ».

 

* Sources : Plos One 2015 – Lin FR, Yaffe K, Xia J et al. Hearing loss and cognitive decline in older adults. JAMA Intern Med

Amieva H, Ouvrard C, Giulioli C, Meillon C, Rullier L, Dartigues JF. Self-Reported Hearing Loss, Hearing Aids, and Cognitive Decline in Elderly Adults: A 25-Year Study. J Am Geriatr Soc.

http://www.edp-audio.fr/actualites/manifestation/4885-pr-amieva-les-troubles-de-l-audition-non-pris-en-charge-augmentent-les-risques-de-demence-de-depression-et-de-dependance

Pour rencontrer un audioprothésiste Maître Audio,
prenez rendez-vous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

/**/