0

Les impacts de l’audition sur l’état de santé en général

Le vieillissement apporte son lot de désagréments, la perte auditive étant le plus fréquent. Outre le fait de vieillir, les bruits qui nous entourent comme les musiques trop fortes ou les équipements comme les écouteurs utilisés à outrance, accentuent la possibilité d’avoir une perte auditive. Celle-ci joue un rôle important et peut avoir des conséquences néfastes sur tous les aspects de votre vie au quotidien.

L’audition et la mémoire

Des problèmes d’incompréhension récurrents

Le fait de mal entendre joue sur la mémoire car vous fabriquez de faux souvenirs, que ce soit sur le plan social, familial ou professionnel. Cela vous met dans des situations embarrassantes, au fil du temps, la confusion s’installe et vous vous isolez du reste de votre entourage personnel et professionnel.

Un risque d’isolement social

Cet isolement vous empêche de trouver du travail ou perturbe complètement votre activité professionnelle. Vous comprenez mal les directives, la qualité de votre travail s’en ressent et de graves conséquences peuvent influencer votre travail et votre poste. S’il s’agit d’un emploi manuel avec l’utilisation de machines ou d’engins industriels, cela peut s’avérer dangereux. Vous pouvez faire une mauvaise chute, vous blesser ou blesser autrui.

L’audition et l’impact physique

Physiquement vous perdez de l’assurance et votre santé peut décliner fortement. Vos liens sociaux étant affectés, votre pouvoir d’achat est en baisse à cause de problèmes professionnels et vous ne vous soignez plus correctement. C’est un cumul de situations qui peut vous amener à un état de dépression.

Comment réagir ?

Avant que les choses ne deviennent trop graves il faut réagir. Pour réagir il faut connaître les symptômes de la perte auditive. Si vous demandez aux gens de répéter, si vous ressentez le besoin d’augmenter le volume de la télé ou que vous n’entendiez pas quand on vous adresse la parole, cela signifie que vous avez surement une perte auditive. Il faut consulter un spécialiste (ORL et audioprothésiste) afin de passer un test auditif. L’ORL mesurera votre audition et vous indiquera l’appareillage qui convient à votre situation et gêne auditive.

Les effets bénéfiques du port d’aides auditives

Les appareillages de dernière génération sont très discrets et très performants. Ce sont vos meilleurs alliés pour retrouver une vie normale. Une fois appareillé vous reprenez confiance en vous. Vos relations s’améliorent et vous sortez de votre isolement. Vous sortez de votre dépression et avez de nouveau envie de profiter de la vie et d’aller de l’avant.

Pour en savoir plus sur les impacts de l’audition sur l’état de santé en général, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste Maître Audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

/**/