7

Les différents types d’appareils auditifs : intra-auriculaires (CIC), écouteurs dans le conduit (RIC) et contours d’oreille (BTE)

La surdité et les pertes d’audition constituent de véritables maux du quotidien. Les problèmes auditifs touchent environ 360 millions de personnes dans le monde, soit une personne sur 5 vivant avec un déficience auditive, 80% ne font rien pour la corriger. En France, plus de 7 millions de français vivent avec une perte auditive, des acouphènes (oreille qui siffle, bourdonnement, sifflements…). Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles d’aides auditives. Votre audioprothésiste vous en recommandera un ou plusieurs en tenant compte notamment de votre niveau de gêne auditive, de vos préférences esthétiques, de votre mode de vie, de vos besoins et de votre budget.
Le plupart des contours d’oreille BTE et RIC se déclinent en plusieurs coloris et finitions métalliques, pour se fondre avec la couleur de vos cheveux ou de votre peau. Les intra-auriculaires et appareils auditifs invisibles sont la solution idéale pour la discrétion mais ils ne sont pas tous adaptés à la morphologie et aux pertes auditives de chacun.

Un outil essentiel pour votre confort quotidien

Des symptômes avant-coureurs

Bourdonnement, sifflements dans les oreilles, oreilles qui sifflent, soucis d’attention et d’écoute ou encore altérations plus ou moins graves de votre audition, un appareil auditif peut constituer une solution optimale pour enfin retrouver un bien-être et du confort. Les solutions auditives constituent en effet les accessoires idéaux afin d’améliorer de façon notable votre audition et enfin vous débarrasser de cette gêne quotidienne. De nombreux appareils auditifs et prothèses auditives sont alors disponibles, profitant de l’apport des technologies numériques pour plus de discrétion et d’efficacité.

Les types de microphones

Équipés d’un microphone omnidirectionnel ou directionnel pour capter les sons et d’un processeur numérique qui s’adapte au niveau de surdité, les modèles auditifs sont disponibles en 3 catégories principales : les intra-auriculaires (CIC), les écouteurs dans le conduit (RIC) et les contours d’oreille (BTE).

Les prothèses auditives à contour d’oreille (BTE)

Les modèles classiques et mini contour

Il s’agit de l’aide auditive la plus répandue. La technologie audioprothétique est abritée dans un boîtier qui repose derrière l’oreille. Un tube acoustique en plastique transparent dirige le son amplifié dans un écouteur ou un embout sur mesure, logé à l’intérieur du canal auditif. Il existe également des mini BTE ou des BTE Power (Puissant). En termes de manipulation, ce modèle d’appareil auditif est la solution idéale.

Les prothèses auditives à écouteur dans le conduit (RIC)

Les modèles avec écouteur dans le conduit

Les modèles avec écouteur dans le conduit sont à peine visible sur l’oreille, le RIC étant un dispositif dans lequel l’écouteur (ou haut-parleur) se trouve à l’intérieur du canal auditif. De fins fils électriques remplacent le tube acoustique en plastique, ce qui réduit la distorsion.

Plus esthétiques, les RIC offrent une configuration ouverte confortable.

Les prothèses auditives intra-auriculaires (CIC et IIC)

Les modèles intra-auriculaires et appareils auditifs invisibles

Les modèles intra-auriculaires dits invisibles sont eux plébiscités par les utilisateurs pour leur discrétion et leurs nombreuses options. Logés à l’intérieur du conduit auditif, les modèles intra-auriculaires restent idéals si vous souffrez d’une surdité légère à modérée.
Le semi-profond est un intra-auriculaire sur mesure qui s’adapte entièrement au conduit auditif. Seule l’extrémité d’un petit fil d’extraction, servant à insérer et retirer l’aide auditive, apparaît à l’extérieur du conduit.

L’intra-profond ou appareil auditif invisible est un modèle sur mesure qui s’insère profondément dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment indécelable.

Les prothèses auditives nouvelle génération

Des outils de pointe pour la correction auditive

Dotés de programmes électroniques affectés à la correction auditive, les aides auditives et appareils auditifs de dernière génération disposent également d’un système de technologie sans-fil. Conçues pour offrir une qualité sonore supérieure, ces solutions auditives perfectionnées garantissent également une transmission en direct du son de la télévision, des appareils de musique, des équipements multimédias, notamment les smartphones etc… et améliorent le confort d’utilisation et d’écoute.

Pour en savoir plus sur les différents modèles de prothèses auditives, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste Maître Audio.

7 commentaires

7 questions déjà posées sur “Les différents types d’appareils auditifs : intra-auriculaires (CIC), écouteurs dans le conduit (RIC) et contours d’oreille (BTE)
  1. J’habite sur Le Mans (72) Je voudrais savoir si vous avez un Centre Audio.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      nous vous invitons à consulter votre boite email dans laquelle vous trouverez la réponse à votre questions.

      Bien cordialement,
      l’équipe Maître Audio

  2. Bonjour,
    J’habite granges(34) avez vous un centre audio ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre message, nous vous invitons à composer le 0 801 20 20 20 ou à vous rendre sur https://www.maitre-audio.fr/contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste le plus proche de chez vous.

      Bien cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  3. Bonjour,
    J’ai pris rdv chez un audio prothésiste pour me faire appareiller(surdité moyenne), mais j’ ai été désagréablement surprise de constater qu’il me conseille fortement un contour. Mon ORL m’a dit que je peux choisir celui qui me convient le mieux, et pas forcément un « contour ».
    Comment puis-je défendre mon choix, avec quel argument autre que le fait qu’un « intra » est quasiment invisible, sans froisser l’audioprothésiste et surtout garder le choix de l’appareil que je porterai plus volontiers, d’autant qu’il s’agit de la période d’essai.
    bien cordialement,
    Mme J. A.

    1. Bonjour,
      nous tenons à vous remercier pour votre message. Pour faire suite à votre demande, sachez que vous êtes effectivement libre de choisir le modèle d’appareil que vous souhaitez. Il est important de discuter avec l’audioprothésiste pour lui faire part de vos besoins, de vos craintes, et de votre mode de vie. Ceci vous permettra d’aborder la question de la discrétion. Cependant, certains facteurs ne permettent pas à l’audioprothésiste de recommander un intra-auriculaire : la dextérité, la perte auditive, la taille et morphologie du conduit, le budget etc…
      Nous vous invitons à poursuivre vos discussions avec l’audioprothésiste pour trouver ensemble la solution la plus adaptée.

      Bien cordialement,
      l’équipe Maître Audio

      1. Merci beaucoup pour votre aide,
        Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

Liste des centres partenaires