17

Les acouphènes

La déficience auditive provoque des troubles parfois méconnus ou sous-estimés comme les acouphènes et l’hyperacousie.  On constate une augmentation croissante de ces affections dans le monde et particulièrement en Europe selon une étude récente.

Si la recherche tente d’en expliquer les causes probables, les conséquences quant à elles se précisent comme l’anxiété et la dépression.

 

Un phénomène croissant

Un rapport intitulé « Comment allez-vous ? »* a été commandé en 2017 par l’autorité sanitaire danoise. Il a révélé une augmentation de 25 % en 7 ans de personnes souffrant d’acouphènes. Les chiffres indiquent en effet une hausse constante de ces troubles. En 2010, on comptait 10,1 %, en 2017 : 12,7 %. Sur l’ensemble 25,9 % d’entre eux se disaient être en mauvaise santé.

Ces chiffres permettent aussi de montrer que les hommes sont plus touchés que les femmes, 15,7 % contre 9,8 %. Mais il y a un constat qui est commun : le nombre s’accroît avec l’âge.

Les hommes de 25 à 34 ans représentant 7,4% (5,5% pour les femmes), entre 55 et 64 ans ils sont 24,9% (14,9% pour les femmes) et les 65-74 ans sont 27,1% (14,5% pour les femmes).

 

Une découverte prometteuse

Si cette étude récente n’explique pas le nombre accru de personnes touchées, un groupe de chercheurs ont mené d’autres études** pour expliquer les mécanismes de ces troubles, à la fois dans leur développement et dans leur nature.

Ce groupe est constitué d’experts des universités de Buffalo (Etats-Unis), de Nanjing (Chine) et de Dalhousie (Nouvelle-Ecosse, Canada). Leurs travaux apportent de nouvelles connaissances sur la manière dont les sons perçus fortement se développent et perdurent. Ils suggèrent en fait que le réseau neuronal est plus vaste que ce qui était admis auparavant. Ils espèrent produire un modèle de test qui permettrait de localiser les régions du cerveau responsables des acouphènes et de l’hyperacousie.

Si leur localisation et la manière dont ils sont produits sont inconnues, explique Richard Salvi, l’un des responsables de cette étude, les IRM montrent que l’activité anormale des acouphènes ne se limite pas à une région précise mais implique tout un réseau neuronal. Un pôle majeur a été identifié dans la canal auditif central qui transforme le son.

Le chercheur ajoute : « Ce qui est nouveau au sujet de cette présente étude, est que l’amygdale apparaît. C’est la partie du cerveau qui affecte l’émotion de nos perceptions. De nombreux patients signalent l’apparition des acouphènes suite à une période de stress et d’anxiété importante.»

Une conclusion plutôt anxiogène

La recherche avance, certes, mais les problèmes subsistent. Des atteintes psychiques sont aujourd’hui corrélées aux troubles auditifs et quantifiables.

Une étude italienne***, réalisée par l’université de Rome en 2015, sur 80 personnes atteintes d’acouphènes chroniques, a permis de mettre en évidence un lien significatif avec les niveaux d’anxiété et de dépression. Les personnes touchées présentent en effet une prédisposition à ces deux affections plus élevées que la population générale.

Les chiffres montrent que parmi les patients, la durée moyenne des acouphènes est de 6 ans et neuf mois et que la majorité des audiogrammes examinés ont présenté une déficience auditive bilatérale symétrique dans les hautes fréquences (4 à 8 KHz). Seuls 16 % avaient une audition normale. La gêne causée par les acouphènes est signalée comme très légère (32,5 %), légère (15 %), modérée (12 %) tandis que le désagrément était perçu comme sévère (25 %) voire catastrophique (15 %).

Sur l’ensemble 45 % des patients ont des symptômes d’anxiété et 26,3 % ont des symptômes de dépression. En revanche une bonne partie d’entre eux (42,5 %) n’ont montré aucun de ces signes.

 

Sources :

*  Rapport « La santé des Danois-le rapport national 2017 » (adressé à 312 000 danois) – Danskernes Sundhend – Den nationale Sundhendsprofil  www.sst.dk

** Etude publiée dans eLife (revue scientifique américaine pour les sciences biomédicales) www.buffalo.edu

*** Etude publiée dans l’international Tinnitus journal (2017)  www.ncbi.nlm.nih.gov

Pour rencontrer un audioprothésiste Maître Audio,
prenez rendez-vous dès maintenant.

17 commentaires

17 questions déjà posées sur “Les acouphènes
  1. j ai eu il y a quelques année des acouphènes avec des vertiges et des vomissements certe je confirme que c est le stress je vie dedans depuis fort longtemps j ai des médicaments plus un travail sur moi pour que je comprend mon stress .
    aujourd hui j ai toujours peur de retombe dedans car ce n est pas agreable.

  2. Bonsoir les acouphènes peuvent provoquer des grosses migraines et voir tout bouger ?

    1. Bonjour, nous vous remercions pour votre message.
      Le ressenti des acouphènes peut être différent d’une personne à une autre. Il est donc possible effectivement d’avoir de grosses migraines et des sensations de déséquilibre. Nous vous invitons à consulter un ORL ou un audioprothésiste pour en discuter plus en détails et faire un test auditif. Si vous souhaitez rencontre un audioprothésiste Maître Audio, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.maitre-audio.fr/trouver-un-maitre-audio
      Cordialement,
      l’équipe Maître Audio

      1. Bonjour je ressent un sifflement quand il ya un silence la nuit et que je pense a se bruit aussi sa m’arrive plutot le soir mais je ne ressent aucun vertige ou de vomissement mais je ne sait point si c’est des acouphène j’ai que 14 ans

        1. Bonjour
          c’est pour savoir si j’ai des accouphène car j’entend des sifflement le soir mais ya des jour non je ne ressent aucun vertige ou vomissment je n’ai que 14 ans

          1. Bonjour,
            nous vous remercions pour votre message. Pour faire suite à votre demande, nous vous suggérons de consulter un professionnel de santé Maître Audio qui pourra proposera appareil auditif disposant d’un masqueur d’acouphène. Pour connaître, le centre Maître Audio le plus proche de chez vous nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.maitre-audio.fr/trouver-un-maitre-audio .
            Cordialement,
            L’équipe Maître Audio

        2. Bonjour,
          nous vous remercions pour votre message. Pour faire suite à votre demande, nous vous suggérons de consulter un professionnel de santé Maître Audio qui pourra proposera appareil auditif disposant d’un masqueur d’acouphène. Pour connaître, le centre Maître Audio le plus proche de chez vous nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.maitre-audio.fr/trouver-un-maitre-audio .
          Cordialement,
          L’équipe Maître Audio

  3. Bonjour , j’ai eu des acouphènes pendant 15 jours et 2 mois plus tard j’en est encore et la sa fait 1 mois ! Cela peut te partir ?

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message.
      Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste Maître Audio en composant le 0 801 20 20 20 ou de remplir un formulaire sur la page : https://www.maitre-audio.fr/offre-du-moment-essai-gratuit-personnalise pour que nous puissions vous proposez un centre Maître Audio proche de chez vous. Ceci vous permettra d’échanger sur le sujet, d’évaluer la gêne auditive en présence de l’audioprothésiste et éventuellement de faire l’essai d’un appareil auditif disposant d’un masqueur d’acouphènes pour vous aider dans votre quotidien.
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  4. j’ai un acouphene depuis 15 ans donc un orl me fait de l’auriculotherapie au moins depuis 4 ans et mon bruit a changé moins fort moins agressif et j’ai 11 ab13 jours sans bruit par mois si le stress bouge le bruit peut etre plus fort j’ai fais la myotherapie la thérapie des muscles donc mon oreille droite n’a plus d’acouphene pour la gauche avant et pendant l’acouphene j’avais une otite plus forte a gauche mais comme les oreilles communiqué j’entend l’acouphene de gauchej’ai bien une seul oreille malade

    1. Bonjour, nous vous remercions pour votre message et d’avoir partagé vos ressentis. Avez-vous déjà fait l’essai d’une aide auditive disposant d’un masqueur d’acouphènes pour en constater les bienfaits ?
      Cordialement,
      l’équipe Maître Audio

  5. Mes acouphènes ont commencé en 2007 une oreille qq temps après la seconde oreille. J’étais ds une période ou tt aller très mal. stresser et déprimer. J’ai vu plusieurs médecins spécialiste, malheureusement rien à faire. Un médecin m’à dit que je dois les acceptés car je dois vivre avec jusqu’à mon dernier souffle. Aujourd’hui j’ai 49ans et je n’arrive tjrs pas à m’y faire. Il

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre message et sommes au regret d’entendre les difficultés que vous rencontrez. Nous vous invitons à consulter un audioprothésiste Maître Audio pour faire l’essai d’un appareil auditif disposant d’un masqueur d’acouphènes. Cette solution auditive pourra éventuellement soulager vos sifflements d’oreille.
      Pour en savoir plus : https://www.maitre-audio.fr/trouver-un-maitre-audio
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  6. Bonjour , suite a un , AVC , et depuis j’ ai toujours une géne du coté droite , un siffement du coté droite et s’est génent , il y a t’il un traitement , ou de dois faire avec merci

    1. Bonjour,

      nous vous remercions pour votre message et vous invitons à prendre contact avec un audioprothésiste Maître Audio pour que vous puissiez faire part de votre gêne. Il vous sera proposé de faire un bilan auditif puis un test auditif. En fonction de vos résultats, les aides auditives masqueur d’acouphènes pourront peut-être recommandées pour soulager vos acouphènes.
      Pour trouver l’audioprothésiste le plus proche de chez vous, nous vous invitons à :
      – composer le 0 801 20 20 20 pour bénéficier de l’offre du moment
      ou
      – cliquer sur le lien suivant : https://www.maitre-audio.fr/trouver-un-maitre-audio
      ou
      – à remplir le formulaire suivant : https://www.maitre-audio.fr/offre-du-moment-essai-gratuit-personnalise

      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

  7. Bonjour
    J ai des acouphènes permanents depuis 1 mois j ai consulté 2 ORL petite perte d audition sur les fréquences très aiguës aucun ne m a prescrit un traitement je ne dors plus c est devenu une obsession avez vous une solution ?

    1. Bonjour,

      nous vous remercions pour votre message. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à consulter un audioprothésiste Maître Audio qui pourra vous proposer une aide auditive avec masqueur d’acouphène. Pour connaître, le centre Maître Audio le plus proche de chez vous nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.maitre-audio.fr/trouver-un-maitre-audio .
      Cordialement,
      L’équipe Maître Audio

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

/**/