11

Le parcours d’un appareillage auditif

Chaque personne est unique. Sa perte et ses besoins auditifs le sont aussi. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter un spécialiste de la santé auditive. Plus vite vous réagirez, plus vite vous stopperez les effets néfastes de la perte auditive et commencerez à retrouver vivacité d’esprit, confiance et contrôle.
Après avoir effectué un examen otoscopique (visuel) de vos oreilles, un test audiométrique pour quantifier votre capacité auditive, votre audioprothésiste vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à vos souhaits et besoins.

L’adaptation d’un appareil auditif est une opération qui nécessite beaucoup de temps car l’appareillage permet à la fois de rééduquer le cortex auditif et l’oreille. Avant d’arriver au réglage optimum, il est toutefois nécessaire de réaliser de nombreuses séances.

La prise de contact : premier rendez-vous

Lors de cette première séance qui dure entre 30 et 45 minutes, l’audioprothésiste examinera votre dossier médical (celui-ci doit avoir été rédigé par un ORL ; car un essai d’appareils auditifs ne peut être réalisé sans prescription médicale) et vous lui ferez part de vos gênes. Même si l’ORL les a déjà effectuées, des audiométries vocales et tonales seront par la suite réalisées car chaque audiomètre dispose d’un niveau de calibrage qui lui est propre.

Chaque conduit auditif étant unique, l’audioprothésiste effectuera aussi une empreinte de chacune de vos oreilles. S’ensuivra une discussion sur les appareils auditifs (modèles, manipulation, fonctionnement, prix…) et les modalités d’essai. Généralement, les centres auditifs proposent des essais afin de jauger des apports bénéfiques du port d’appareils auditifs. À la fin de la séance, un rendez-vous sera fixé pour la mise en place effective des appareils auditifs.

La mise en place des appareils auditifs : deuxième rendez-vous

Tout comme le précédent, ce rendez-vous dure également entre 30 et 45 minutes. À cette occasion, les aides auditives seront placées sur vos oreilles afin que vous puissiez les tester au quotidien.

Par ailleurs, il vous faudra également apprendre à placer correctement les appareils auditifs sur vos oreilles. Afin que vous puissiez vous familiariser de nouveau avec les sons environnants, le médecin réalisera des réglages relativement doux en fonction de votre mode de vie et de vos activités professionnelles ou loisirs.

Votre audioprothésiste abordera les questions de manipulations et d’entretien, cependant nous vous rappelons qu’il est indispensable de nettoyer régulièrement vos aides auditives.

Les séances de contrôle durant les phases d’essai

Pour affiner de manière progressive les réglages, plusieurs rendez-vous sont nécessaires. Afin d’être en possession du maximum de données, il vous faudra porter votre appareil auditif pendant toute la journée ; par ce geste, vous optimiserez au mieux le réglage de votre appareil.

Pensez également à identifier les types de bruits qui vous paraissent toujours faibles et ceux qui vous importunent. Ces éléments vous permettront d’apprécier plus rapidement vos solutions auditives et habituer votre cerveau à certains situations difficiles de compréhension auparavant.

Les séances de contrôle

Une fois que le réglage optimal aura été trouvé, il vous faudra retourner chez l’audioprothésiste après environ 3 mois afin que celui-ci puisse vérifier l’audition, ajuster le réglage et s’assurer du bon fonctionnement de vos aides auditives.

Ce parcours décrit est suivi généralement par les audioprothésistes cependant nous attirons votre attention sur le fait que le déroulement peut différer en fonction de l’évolution de votre rééducation prothétique.

Pour en savoir plus sur le parcours d’un appareillage auditif, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste Maître Audio.

11 commentaires

11 questions déjà posées sur “Le parcours d’un appareillage auditif
  1. je ne ressens pas de gêne,mais le médecin ORL a décelé une baisse de 30 % de la perception auditive. Puis- je attendre avant d’utiliser un appareil ? Merci

    1. Bonjour Coffi Nketsia, Nous vous invitons à rencontrer un audioprothésiste Maître Audio afin de discuter de vos besoins auditifs et ainsi poser toutes vos questions, il vous sera éventuellement proposé de faire un essai d’appareils auditifs. Pour information, plus tôt la perte auditive est détectée et corrigée, plus le traitement est efficace. Pour contacter un professionnel de l’audition, veuillez cliquer sur le lien : https://www.maitre-audio.fr/contactez-nous ou composez le 01 46 10 01 40. Cordialement, l’équipe Maître Audio

  2. Bonjour
    Je suis atteint d une surdité très sévère consécutive à de nombreuses interventions chirurgicale.
    Je suis aussi diabétique depuis 33 ans et DID depuis 5 ans.
    Je souhaite savoir s il n y pas d incompatibilités avec mon état pour l implantation d une prothèse auditive avec ancrage osseux
    Merci de votre réponse.
    JCJ

    1. Bonjour JCJ,

      Pour répondre à votre question, il est préférable de consulter un ORL qui pourra effectivement préconiser la compatibilité ou non d’une prothèse auditive avec ancrage osseux. La prescription médicale de ce spécialiste servira pour la suite de vos démarches.
      Bien cordialement, l’équipe Maître Audio.

  3. Pourquoi les malentendants sont obligés de passer par un audioprothésiste qui s’en met pleins les poches sur le dos d’handicapés, je voudrais pouvoir me procurer le logiciel permettant les réglages appareil et me procurer les prothèses à 400€ directement chez le fournisseur comme ça les 1600€ que vous vous mettez dans vos poches reste dans les miennes…

    1. Bonjour,

      La délivrance d’une prescription médicale est indispensable pour être appareillé par un audioprothésiste. Ce dernier, titulaire d’un Diplôme d’Etat “procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé” (selon l’Article L. 4361-1 du Code de la Santé Publique). Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas uniquement de l’achat d’un appareillage technologique. En effet, l’audioprothésiste est tenu de vous conseiller, de vous accompagner, d’ajuster vos appareils auditifs à travers des rendez-vous fréquents pour déterminer vos besoins auditifs. Ceci lui permet d’assurer le bon fonctionnement des aides auditives et ainsi vous permettre d’améliorer votre perte auditive. Le logiciel mentionné n’est disponible qu’auprès des professionnels de l’audition qui ont été formés, à travers leurs études d’audioprothésiste et formations des fabricants, et maîtrisent ainsi la précision des réglages en fonction des cas de figures rencontrés. Ce logiciel fonctionne avec un investissement conséquent en équipement audiologique et n’est disponible qu’auprès des centres auditifs. Nous restons disponibles pour tout complément d’information via l’email : maitreaudio@gmail.com .
      Bien cordialement, l’équipe Maître Audio.

    2. Etant audioprothésiste au gré des recherches que j’ai pu faire, il est tout à fait possible de vous procurez les logiciels / interfaces de programmations / aides auditives / logiciels de programmation en les faisant importer de l’étranger par vous même sur internet le tout étant de bien rechercher . Il vous faudra commander la bonne interface / bons fils installer la bonne version des logiciels et synchroniser correctement le tout. Une fois tout cela fait il faudra faire confiance à l’audiogramme de l’ORL. Dans ma pratique je refais l’audiogramme 2 fois (au casque / appareils sur les oreilles) pour l’adaptation. Dans ce cas il n’y aura ni remboursements ni suivi. La viendra la prochaine étape le réglages des aides auditives. En terme de réglage après plus de 8 ans d’exercice, j’en apprends tous les jours sur la manière d’adapter afin d’améliorer ma pratique. Le choix du couplage oreille / auditive souvent déconsidéré parce que inconnue par le patient change le rendu du réglage et entraîner un nouveau réglage systématiquement. Tout l’art de l’audio-prothèse consiste à optimiser les réglages par des rendez-vous fréquent (4 à adaptation à 1 semaine d’intervalle) puis au moins 3 fois par an en fonction de différents paramètre tel que l’âge / le temps de port / sensibilité. A titre personnel, pour des raisons d’économies, j’ai fais les travaux chez moi même si je ne suis pas professionnel du bâtiment ça a été possible et tout n’est pas impeccable et ce n’est pas si grave. En terme de santé auditive une surcorrection/sous-correction peuvent être délétère pour votre santé et impacté vos relations sociale. Il n’y a pas de place pour le bricolage car les conséquences peuvent être importantes. En définitif mon avis est qu’il vaut mieux ne pas être appareillé que mal appareillé. Bien cordialement

  4. Vous n’avez pas répondu à ma question !
    Combien coûte des prothèses auditibes ?
    Merci.

    1. Bonjour Dani,

      Pour répondre à votre demande, sachez que les prix grand public sont fixés par les centres auditifs.
      Seul un professionnel de l’audition pourra établir un devis personnalisé en fonction de vos besoins auditifs, de la technologie recherchée, de votre mode de vie et de votre budget. Pour obtenir un devis personnalisé nous vous invitons à contacter un Maître Audio ou à composer le 01 46 10 01 40 pour prendre rendez-vous.
      Bien cordialement, l’équipe Maître Audio

  5. Nouveau client SONALTO depuis hier le 21/09/17 par la pharmacie du Château 27800 Harcourt
    Je désire enregistrer la garantie . Merci de m’indiquer la démarche. Cordialement

    1. Bonjour,
      nous vous remercions pour votre commentaire, nous vous invitons à vous adresser à votre pharmacie ou auprès du fabricant afin d’enregistrer la garantie.

      Bien cordialement,
      l’équipe Maître Audio

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

Liste des centres partenaires