0

Accompagner un proche pour faire un profil auditif, un dépistage auditif ou contrôler sa gêne auditive

Contrairement aux idées reçues la baisse auditive est irréversible une fois engagée. Le plus souvent ce processus est lié au vieillissement du système auditif, la personne concernée aura tendance à se construire des mécanismes pour compenser ou dissimuler sa perte auditive.

Comment aider un proche et le convaincre de faire un test auditif ?

Il est assez difficile de faire reconnaître à un proche de prendre conscience de son trouble auditif. Au début, il a tendance à reporter la faute sur son entourage en pensant que les autres parlent en marmonnant. Prendre conscience est la première étape. Le test auditif de maître audio permet de vérifier sa perte d’audition.

Il faut faire preuve d’empathie car les questions liées à la perte d’audition sont souvent taboues. Il convient donc de l’emmener à comprendre qu’en entreprenant cette démarche, il s’agit de l’aider à améliorer sa qualité de vie. Lui faire comprendre avec tact qu’une baisse d’audition non traitée peut dégrader les capacités cérébrales car cet organe est une composante du système auditif. Les zones corticales traitant les informations sont moins sollicitées. A terme, le risque de dégénérescence des capacités cérébrales est présent.

Les centres Maître Audio, présents sur de nombreuses grandes villes, en passant par Lille, Paris, Lyon ou Marseille, cette liste n’étant pas exhaustive, permettent à ceux qui ont franchi le seuil d’avoir une réponse adéquate et personnalisée. Pour connaître le centre Maître Audio le plus proche de chez vous, cliquez ici : trouver un professionnel de l’audition.

Qu’est-ce qu’un test auditif dans un centre auditif Maître Audio ?

Comme son nom l’indique il s’agit d’une méthode pour tester notre audition et de desceller une éventuelle défaillance de notre système auditif.

Tout d’abord, un simple test auditif ne provoque aucune douleur. Cependant, certaines pathologies comme l’hyperacousie qui est une pathologie qui se caractérise par un dysfonctionnement de l’audition, occasionne une hyperexcitabilité de l’ouïe.

L’audioprothésiste commencera par poser quelques questions pour mieux cerner les troubles auditifs que présente le patient. Ensuite, un examen des oreilles à l’aide d’un otoscope permettra au professionnel de santé de déterminer si la perte d’acuité auditive est due à une lésion du conduit auditif ou du tympan.

Les tests se poursuivent dans une pièce fermée et insonorisée où une série d’examens seront pratiqués :

  • L’audiométrie totale liminaire qui examine la capacité auditive par l’écoute de sons purs.
  • L’impédancemétrie permet de révéler s’il y a un problème dans la cavité de l’oreille moyenne.
  • L’audiométrie vocale qui teste la capacité d’entendre la parole et de vérifier s’il y a un problème au niveau du cerveau en ce qui concerne la compréhension de la parole.
  • La tympanométrie qui vérifie l’état de l’oreille moyenne et la mobilité du tympan.

Les résultats de tous ces tests sont ensuite présentés sur un audiogramme qui définit le degré de déficience auditive et s’il est nécessaire pour l’audioprothésiste Maître Audio d’équiper le patient d’appareils auditifs.

En règle générale, il se passe environ 7 années entre le moment où l’on se rend compte de la perte auditive et la première consultation chez l’audioprothésiste.

Quel est le coût d’un appareil auditif ?

L’assurance maladie rembourse sur prescription médicale, délivrée par un ORL, les prothèses auditives et leurs accessoires. Elles sont remboursées à 60% sur la base de tarifs officiels variables selon l’âge et le handicap. Les tarifs de prise en charge comprennent :

  • L’achat de l’appareil et des accessoires nécessaires.
  • La prise en charge par l’audioprothésiste avec le nombre de séance nécessaire à l’appareillage et à son adaptation.
  • La prise en charge de l’éducation et du suivi prothétique c’est à dire les conseils sur la manipulation, l’entretien et le suivi régulier du bon fonctionnement de l’appareil. Par ailleurs, l’entretien au fil des années est assuré sur les mêmes bases.

Pour rencontrer un audioprothésiste Maître Audio,
prenez rendez-vous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

/**/